Sly Johnson : la voix capture une puissance insoupçonnée dans son album 55.4

Sly Johnson : la voix capture une puissance insoupçonnée dans son album 55.4

Dans la discographie de Sly Johnson, les chiffres ont toujours eu leur importance. Son premier album solo s’intitulait 74, qui renvoie à son année de naissance 1974 et souligne sa renaissance après avoir quitté le groupe SAIAN SUPA CREW.

Dix ans plus tard, Silvière Johnson prépare son quatrième album 55.4. Ceux qui le connaissent pour ses contributions radiophoniques sur Jazz Radio pourraient imaginer une référence à une fréquence de radio quelconque. Cependant, encore une fois, le chiffre fait écho à une étape clef dans la vie du chanteur-rappeur-beatboxer. Ce quatrième album solo (signé sur le prestigieux label BBE Music), est pour lui synonyme d’autonomie artistique et créative. Qui plus est, cet opus est né durant les 55 jours du premier confinement durant la pandémie de COVID-19 en 2020.

Ce nouvel opus, composé, écrit, produit, mixé et réalisé pour la première fois par Sly Johnson est la synthèse de la richesse de ses influences afro, jazz et hip-hop.

La production minimaliste met en avant toutes les textures vocales du chanteur. Le groove au fond du temps, le décor contemplatif et la frénésie des refrains offrent une esthétique fine et complexe à la fois. Ce produit du confinement reflète le besoin constaté de revenir à un essentialisme, et de détourner les yeux de ce qui trouble la paix intérieure.

I’m tired of the bullshit, stop livin’ in the bullshit

Bullshit (I Can’t Stand It No More

Les paroles sont simples, mais le rythme transcendant du morceau suffit pour véhiculer le message de Sly. Sa funk lui permet de retranscrire sa colère, et ses émotions les plus ardentes.

La puissance vocale de Sly Johnson

La performance vocale est le fil conducteur de l’album. Chaque nuance, chaque harmonie tient un rôle.

Son timbre de voix, ses intentions et le caractère de sa musique évoque un esprit D’Angelesque. Sa musique continue de s’inscrire pleinement dans la culture Neo-Soul. Les choeurs et le rythme Blues sur Today, avec Jona Oak rappelle les traditionnels Negro Spirituals.

Bien que subtile, la spiritualité est omniprésente chez Sly, comme si, pour Silvière, la voix pouvait appeler des choses à la vie. Au même titre que l’impact des mots, la puissance de la voix n’est pas à sous-estimer. Dans la foi et la spiritualité, on s’accorde à dire qu’il est quelque chose de Divin dans la voix et la parole

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

La Bible – Jean 1 verset 1

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits. 

La Bible – Proverbes 18 versets 21

La spiritualité, l’amour, la culture noire, et la joie de vivre (à nouveau) sont les thèmes principaux abordés par celui que l’on connaissait sous le nom de Mic Buddha.

Pour son single Alive, Sly s’exprimait ainsi :

L’instrumental de ce titre est né il y a un an suite à la connaissance de la maladie de mon père qui est au ciel.

C’est en 2020 lors du premier confinement, scotché par la fenêtre télévisuelle et l’approvisionnement de sombres infos que m’est venu l’envie d’écrire cette chanson.

Entre Hip-Hop Jazzy et Soul, avec la fin de ce titre a capella qui rend hommage à la chanteuse incroyable @averysunshine qui m’a marqué plus d’une fois lors de ses passages à Paris au Bizz’Art.
J’espère qu’il vous touchera autant que moi.

Sly Johnson à propos du single Alive.

55.4 est un authentique voyage vocal, et le modèle d’inspiration qu’un chanteur ou une chanteuse peut suivre pour sublimer sa voix sur un instrumental.

La voix est synonyme de vitalité.
La voix capture une puissance insoupçonnée.
La voix transmet des récits, partage un héritage.

Ici, c’est un héritage noir que Sly nous présente.

Marcus Gon

Allow us to tell your story and spread your message with the right words. Our Sounds So Beautiful team heartfuly believes that it is possible to create an impactful storytelling and improve brand image, thanks to Music. This is why we develop expertises in music marketing, and digital communication, in order to create the most inspirational and relevant editorial campaigns, for our audience and our clients’ publics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.