Nuits De Fourvière 2019 – “Lieu De Toutes Les Musiques”
“Le lieu de toutes les musiques”. C’est ainsi que Dominique Dulorme, directeur des Nuits de Fourvière, définit le théâtre des prochaines festivités, du 1er Juin au 30 Juillet.
Alors qu’il révélait la semaine passée la programmation officielle du festival, riche en créations, coproductions et en rencontres, voici pour vous 5 soirées qui ont retenu notre attention parmi les 53 spectacles proposés :
1 – NUIT SOUL
Depuis 2016, les Nuits de Fourvière appuie son positionnement de “lieu de toutes les musiques”, avec l’initiative des la série des Nuits Soul de Fourvière. La première édition se fit en compagnie du le regretté Charles Bradley. En 2017, les souvenirs de la joie de vivre de Valerie June, les images d’un Michael Kiwanuka au calme impassible, ou encore la fougue du vénérable Lee Fields émerveillent encore les mémoires en émoi.
2019 annonce une troisième édition, avec deux grands personnages, purs produits de la culture et du patrimoine noir américain : Mavis Staples et Don Bryant.
Tous deux mériteraient qu’on les surnomme « les jumeaux de la soul », tant leurs parcours sont à la fois proches et complémentaires. Chanteurs d’église, interprètes engagés politiquement, ils signent tous deux leur premier album en 1969. Mavis a œuvré en pleine lumière, multipliant disques majeurs et rencontres au sommet (Ray Charles, Prince, Bob Dylan, le groupe Wilco…). Don, lui, a préféré mettre sa plume au service de pointures comme Solomon Burke, Al Green ou son épouse Ann Peebles… avant de reprendre le micro en 2016 !
2 – THE GOOD, THE BAD & THE QUEEN
3 – JUNGLE BOOK – LE LIVRE DE LA JUNGLE, Robert Wilson & Cocorosie
L’originalité du festival réside dans sa pluridisciplinarité. Si l’on reconnaît les Nuits de Fourvière pour sa programmation musicale éclectique, allant de la pop, au rock, la soul, outre passant les frontières du monde (Nuits Cubaines), le festival met toujours à l’honneur les collaborations théâtrables originales.
L’ouverture des Nuits de Fourvière se fera donc aveec une première française du Livre de La Jungle (Jungle Book), d’après Rudyard Kipling, mis en scène par Robert Wilson, avec une musique composée par Sierra et Bianca Casady, aka CocoRosie.
Robert Wilson a déjà marqué les esprits avec sa mise en scène de Peter Pan, oeuvre de James Matthex Barrie, présentée en 2013 au Théâtre de la Ville-Paris. Cette année, le voici de retour avec un nouveau spectacle, tout public, qui fait le conte le parcours initiatique du petit homme Mowgli.
Une nuit de rêves sous le thème de l’enfance et de la filiation ; comme dirait Baudelaire « Le génie c’est l’enfance retrouvée à volonté. »
4 – LES 20 ANS DES POCKEMON CREW
5 – OPERA SOUS LES ETOILES – BARBE BLEUE
En partenariat avec l’Opéra de Lyon, le festival offrira sa traditionnelle vidéotransmission de spectacle, avec ici la présentation de l’Opéra sous les étoiles. Après Don Giovanni signé David Marton, cette édition accueillera Barbe-Bleue d’Offenbach relu par le metteur en scène Laurent Pelly et dirigé par Michele Spotti. C’est une toute nouvelle vision de l’histoire de Barbe-Bleue popularisée par Charles Perrault, lise en scène par Pelly.