Uptown Lovers – “By Your Side”, Un Album Sincèrement Touchant #AlbumReplay (1/3)

Deux semaines se sont écoulées depuis la sortie officielle de l’album des Uptown Lovers, intitulé “By Your Side“. La présentation de leur dernier single, Be A Girl, laissait entrevoir déjà les premières lueurs de leur nouvelle direction artistique.  A l’aurore d’une nouvel ère à laquelle nous avons l’heur d’assister, les Lovers offrent au monde leur travail le plus abouti.

By Your Side” est un album dont la musique semble intemporelle ; la dernière écoute est aussi réconfortante que la première. On se régale de rejouer les 11 tracks en boucle, continuellement #AlbumReplay.

 

 

 

Dès l’Ouverture, l’expérience Uptown Lovers débute sur l’introduction du quatuor à cordes, qui tient une grande importance tout au long du projet. Il contribue fortement à l’essence et à la cohérence (sonore) de l’album.

A eux quatre, ils relèvent l’esthétique “classieuse” qu’attribue Manon Cluzel à sa musique (cf interview). L’orchestration témoigne de la créativité de Benjamin Gouhier à l’écriture.

Dès les premières notes, le grandiose du violoncelle accordé aux trois violons, donne l’impression de vivre un film. Les influences de musique classique suggèrent en effet un sentiment solennel et une sensation de grandeur. Les harmonies jouées inspirent un mood introspectif, contemplatif de ses pensées et émotions.

C’est ainsi que l’interlude magistrale From Darkness to Light prépare au titre End Of Story, morceau poignant, pour ne point dire déchirant. Larmes et frissons à chaque lecture des blessures décrites dans  la voix de Manon, mais guérison garantie après le chant des paroles.

Portée par la présence angélique de quatre choristes, Manon enchante un air réconfortant, sur une orchestration qui laisse exploser un condensé d’émotions.

 

 

 

Ces choristes complètent la voix de Manon Cluzel, chantent presque ses non-dits, et garantissent sa thérapie.

Parlant thérapie, Psycho, est le titre outsider de l’album, qui vient se poser sans prévenir et révèle une autre facette de la chanteuse que l’on apprécie habituellement sur scène : la chanteuse rappe. Cette Manon rappeuse interprète un combat psychologique avec elle-même, et tente de s’écouter, de se comprendre et de s’aimer.

Car la moralité de l’album “By Your Side” est bien d’apprendre à s’aimer soi, avant de pouvoir offrir de l’amour à autrui.

studios hacienda enregistrement album

Enfin, Uptown Lovers c’est aussi le délice d’une musique boisée, à s’écouter à la chaleur d’une cheminée, seul, à deux, ou en famille. Leur musique est universelle et baume les coeurs en douceur.

Des compositions à l’instar de In Love, initialement écrite pour le groupe Isaac’s Mood, est aussi relaxant qu’un disque de Mélodie Gardot ou Amy Winehouse.

Crédits Photographie : Renaud Alouche.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s