Uptown Lovers – S’imaginer La Version Live D’Un Morceau #AlbumReplay (2/3)

Il est des titres où un accord projette mille et une images, et d’autres titres où un son provoque cent pas de danses à la fois.
Dans l’album des Uptown Lovers, on retrouve les deux catégories : les compositions qui se prêtent à une adaptation en images, et les créations, si vivantes, qu’elles donnent envie de les voir en live.
C’est le cas pour le morceau Dance. extrait du 11 titres « By Your Side« . Dance est la parenthèse festive qui enflamme cet album au tempérament plus introverti qu’extraverti. De plus, à l’instar de leur titre original Happy Sunday il marque une tradition presque naturelle pour Manon Cluzel et Benjamin Gouhier, de rendre hommage à la musique de Stevie Wonder, qui influence manifestement leur écriture et leur jouerie sur scène, depuis leurs débuts.
Travaillant à l’époque à 2, les Uptown Lovers proposent maintenant une expérience nouvelle, produite avec la collaboration de 14 musiciens.
On pointait l’importance du rôle du quatuor à cordes précédemment, ainsi que l’impact des quatre choristes derrière la voix de Manon. Aussi nombreux soient-ils, tous jouent ensemble comme un seul homme.
La collection des 11 titres mets en valeur chaque section. L’Ouverture donne l’impression d’assister à un authentique concerto de musique classique. La clôture acapella des choeurs dans End Of Story donne à penser que l’on se tient dans un festival de gospel. Quant à Dance, le morceau offre une immense cour de récréation pour la section rythmique.
L’organiste peint un décor enivrant, dans lequel se lâche le guitariste d’humeur à gratter des rythmes frénétiques et funk. Alors que les montées harmoniques atteignent leur paroxysme à l’orgue, le duo de percussion enchaînent et se déchaînent. Dance est clairement la composition la plus fougueuse et impétueuse que le groupe n’ait jamais écrite.
Quand Manon parle de capturer un son « sale » dans son interview, elle se réfère à cette énergie, captée à vif et à brut.
L’enregistrement live et organique de tous ces instruments la porte et la conforte dans le sentiment de créer une musique qui lui « ressemble ».
Tout sonne naturellement, et l’enregistrement reste fidèle à la performance sur scène.
Ce 19 Octobre, venez donc vivre l’album en chair et en os dans la salle du Périscope à Lyon, pour assister au concert de présentation de « By Your Side ».
Les Uptown Lovers offrent à présent une nouvelle configuration scénique, pour une expérience live davantage mûrie et toujours plus fraîche.
Photographies par Renaud Alouche.