Uptown Lovers – Ces Chansons Qui Ramènent En Enfance (Playlist) #AlbumReplay (3/3) – :
En conclusion de cette série #AlbumReplay, terminons sur une playlist calme et relaxante, qui respecte l’esprit de “By Your Side” par les Uptown Lovers.
Certaines compositions, telles Still in Love ou encore Silence, évoquent les douces ritournelles de la tendre époque. Ces mélodies rappellent la berceuse ou la voix qui soupire un sentiment de réconfort. Confort pour l’enfant qui dort, cils baignant encore dans ses derniers pleurs ; larmes qui ne sécheront qu’au réveil prochain.
Ces chansons arrêtent le temps, et plongent l’auditeur dans une nostalgie infinie, parfois teintée de mélancolie.
Elisa est une référence sincère aux souvenirs d’enfance de la chanteuse, vécus avec sa famille. La chanteuse interprète ce titre avec un sentiment de pureté et d’insouciance. Intimité et tranquillité, sur scène comme sur CD, Manon Cluzel inspire un délectable instant, doux et idéal, où peine et souffrance s’oublient, comme au paradis.
La playlist contient ainsi des titres susceptibles de susciter de similaires réactions à chaque écoute. Allant de morceaux folk (Emiliana Torrini, PHOX), à des vocalistes auxquelles dont le groupe est fan et dont on peut identifier Manon dans leur tempérament (Eryn Allen Kane).
La sélection énumère aussi des extraits qui soulèvent un goût d’orchestrations à la Walt Disney, avec l’instrumentation pour Brainstormin‘ de Chris Turner, ou encore Same Drugs de Chance The Rapper, au texte inspiré par l’histoire de Wendy et Peter Pan.
Enfin, des titres poétiques qui laissent rêveurs sont aussi à apprécier, avec des extraits des derniers albums de Noname (Room25) et de Tank & The Bangas (Green Balloon), connus pour leur univers enfantin et leur musique introspective.
Crédits Photographie – Renaud Alouche