Woodstower – Melissa Laveaux – Live Report

Scroll down to content

“Ce sont les petites erreurs qui font que l’on devient accro à des chansons. C’est la surprise dans le familier.”

La pause haïtienne dans la programmation de la 20ème édition du Festival Woodstower, c’est Mélissa Laveaux, en ouverture de la grande scène avec un coucher de soleil tropical en image de fond.

2018_09_01 - Melissa Laveaux - Woodstower - Renaud Alouche (3 of 9)

Après avoir été révélée à la scène française en 2008 avec son premier album signé sur le label No Format, la chanteuse présentait ce samedi son nouveau projet Radio Siwel devant un public lyonnais conquis.
Proposant un style folk poétique, Mélissa Laveaux s’engage musicalement dans ses textes, mettant en avant la période de l’occupation américaine d’Haïti (1915 à 1934) avec un répertoire peu exploité jusque là.

2018_09_01 - Melissa Laveaux - Woodstower - Renaud Alouche (1 of 9)

Son objectif étant d’insister sur l’impact que cette occupation a représenté pour son île natale, particulièrement la politique négative employée par le gouvernement américain de l’époque pour s’installer à Haïti. Ces chants sont donc des textes de lutte et de révolte que l’on pourrait comparer au Delta Blues quelques années auparavant.

Accompagnée sur scène par un batteur et un bassiste, la chanteuse propose un show bien rodé, avec un visuel minimaliste qui force le spectateur à se concentrer sur la puissance des textes.
Bien que majoritairement en Haitien, cette heure et demie de concert à eu un impact sur le public présent, envouté par l’esprit Vaudou de la chanteuse.

2018_09_01 - Melissa Laveaux - Woodstower - Renaud Alouche (4 of 9)

En conclusion on aura eu plaisir à découvrir ce beau projet, bien que manquant encore un peu d’expérience de scène à quelques instants, Mélissa Laveaux sait proposer une musique entière et franche, qui séduit l’auditoire en quelques instants.

Article et photographies par Renaud Alouche

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: