Woodstower – Melissa Laveaux – Live Report
“Ce sont les petites erreurs qui font que l’on devient accro à des chansons. C’est la surprise dans le familier.”
La pause haïtienne dans la programmation de la 20ème édition du Festival Woodstower, c’est Mélissa Laveaux, en ouverture de la grande scène avec un coucher de soleil tropical en image de fond.
Après avoir été révélée à la scène française en 2008 avec son premier album signé sur le label No Format, la chanteuse présentait ce samedi son nouveau projet Radio Siwel devant un public lyonnais conquis.
Proposant un style folk poétique, Mélissa Laveaux s’engage musicalement dans ses textes, mettant en avant la période de l’occupation américaine d’Haïti (1915 à 1934) avec un répertoire peu exploité jusque là.
Son objectif étant d’insister sur l’impact que cette occupation a représenté pour son île natale, particulièrement la politique négative employée par le gouvernement américain de l’époque pour s’installer à Haïti. Ces chants sont donc des textes de lutte et de révolte que l’on pourrait comparer au Delta Blues quelques années auparavant.
Accompagnée sur scène par un batteur et un bassiste, la chanteuse propose un show bien rodé, avec un visuel minimaliste qui force le spectateur à se concentrer sur la puissance des textes.
Bien que majoritairement en Haitien, cette heure et demie de concert à eu un impact sur le public présent, envouté par l’esprit Vaudou de la chanteuse.
En conclusion on aura eu plaisir à découvrir ce beau projet, bien que manquant encore un peu d’expérience de scène à quelques instants, Mélissa Laveaux sait proposer une musique entière et franche, qui séduit l’auditoire en quelques instants.
Article et photographies par Renaud Alouche