Tennessee Stud: Une Nouvelle Teinte Musicale Pour l’Americana
Une voix charismatique vibrant avec le charme d’une seconde voix apportant un second souffle d’harmonie
Des instruments acoustiques qui laissent dépeindre une beauté mélodieuse portée par les courants rythmiques en mouvement,
Les Tennesse Stud (ou les Ten) impactent l’esprit de leur public en toute suggestivité.
Le groupe, ayant déjà fait sensation avec 3 précédents albums, affiche une nouvelle configuration invitant à surfer sur une nouvelle vague de fraîcheur acoustique.
“Avec un banjo remplacé par une guitare et une chanteuse remplacé par un chanteur”, le format change, confirme Julien, chanteur du groupe.
La toute neuve formation se compose désormais de Julien Portenguen et Sandrine Varnet au chant, de Pascal Rabilloud à la basse,
Philippe Jeoffroy à la batterie, Maxime Salas à la guitare et Jean-Marc Salas à la guitare et au dobro.
La mission de cette nouvelle formation, explique Julien est de “trouver une couleur musical qui nous est propre malgré notre style Americana.
On veut que nos chansons sonnent « Tennessee Stud » sans pouvoir vraiment définir quel style de musique traditionnel américaine prend le dessus.
[…] Il faut prendre en compte le fait qu’avant de définir ce projet le groupe jouait beaucoup de classiques country, blues et folk
Donc forcément ça influence surement la manière de composer les morceaux
Mais le travail est vraiment axé sur la création de chansons qui collent au mieux aux deux voix lead et à notre style acoustique.”
Un premier extrait, intitulé “Where I Belong” est une savoureuse douceur qui révèle un tant soit peu le nouvel univers artistique des Tennesse Stud.
Fidèle au traditionnel genre Americana, “Where I Belong” se laisse porter par une poétique ballade aux airs de Folk et de Blues,
Une mélodie envoûtante, qui, si par hasard vous tourne trop dans l’esprit, vous fait penser à certains airs de Blues à la Tina Turner.
Le lien sur la photo prise par Roger Lyobard, lors d’un des récents concerts du groupe, vous en dira plus.

A l’inverse, un second extrait, intitulé “I’m Awake”, fait croustiller une toute autre saveur, plus pêchue et prenante,
Toujours avec autant de poésie apportée dans l’élégance de la guitare, sans faire mention des voix qui s’y posent et s’y redéposent avec assurance
Emportant l’adhésion du public. Le lien sur cette deuxième photo prise par Roger Lyobard vous guide dans ce monde aux couleurs country, folkie, catchy, si je puis m’exprimer ainsi.

En notant l’écriture des paroles qui restent dans la tête, l’on vient à se demander qui est la plume de ces chansons:
“Un morceaux a été composé et écrit par Christian Labonne l’ancien banjoiste, il y a aussi un texte écrit par Karine Zarka l’ancienne chanteuse sur un morceau composé par Jean Marc. Les autres titres sont composés par Jean Marc, Maxime et moi et je m’occupe également d’écrire les textes“, répond Julien.
En attente pour la sortie de ce 4e album, le groupe nous tient en haleine quand à une date de sortie ;
Leur vision artistique les guide vers un travail méticuleux qui leur demande encore un peu de temps…
Vous aimeriez lire aussi;
Logan Brill: Fair-Haired Americana Singer