Kendrick Lamar – GNX : Première écoute et décryptage | Podcast
Ecoutez attentivement les paroles de Kendrick Lamar, et vous comprendrez la signification pour GNX.
La vraie signification de GNX
Tout d’abord, comme l’indique la pochette d’album, GNX désigne en effet un modèle de voiture très rare : La Buick Grand National, qui offrait 200 chevaux (1984-1985), 230 chevaux (1986) et 240 chevaux (1987). La Buick GNX 1987 a ajouté un turbo et un refroidisseur intermédiaire améliorés, des culasses et un échappement améliorés et un système de suspension plus robuste . (source MotorTrend).
1987, année historique pour l’industrie automobile, et plus tard du divertissement. Cf This is America
Dans cet article de Motor Trend, on apprend notamment ceci :
« […] Ce modèle « Grand National Experimental », ou GNX, est arrivé en 1987 et a provoqué une onde de choc non seulement dans le reste de l’industrie, mais aussi dans les couloirs de General Motors. »
Kendrick, compétiteur aggressif : l’aftermath du plus gros beef dans l’industrie hip-hop
Chaque détail a ici son importance car 1987 marque également l’année de naissance de Kendrick Lamar (au 17 juin), et qui, animé d’un fort esprit de compétition dans l’industrie du rap, provoque une onde de choc à chaque nouvelle sortie, comme Not Like Us, a flow enragé, qui explose tous les records.
GNX : un album pour la Génération X
Définition : La génération X est constituée d’individus nés entre 1960 (51 ans) et 1980 (31 ans). Ils ont grandi en regardant la télévision et en jouant à des jeux vidéo. D’après les spécialistes, les natifs de la génération X ont sans cesse besoin d’être divertis, sinon ils s’ennuient. (source Couples Familles). Ce sujet de l’hyper activité et de l’influence de la télévision a déjà été abordé dans Section80 et autres titres comme Cartoons and Cereals (cf analyse sur SSB), ou encore ADHD.
Nostalgie 80’s et 90’s : tout le R&B Old School qu’on aime
Dans un précédent RnB Talks, on décryptait les plus belles collaborations R&B de Kendrick. Ici, GNX présente les plus belles performances du genre, avec la présence surprise de SWV et notamment de SZA, qui l’interviewait sur Harper’s Bazaar et abordait notamment le sujet de la vulnérabilité et de la santé mentale (mental illness).
Un zoom sur la communauté Latine de Compton
À Compton, la population hispanique passa de 21% de la population totale en 1980 à 65% en 2010, alors que dans le même temps la population noire s’effondra, passant de 74% à 33%. (sources Revues Urbanités.) L’article d 2014 et pointe à l’époque certaines conséquences sociales telles que la racialisation des gangs.
Ce zoom sur Compton rappelle la réflexion de Nicolas Rogès dans son livre Kendrick Lamar : de Compton à la Maison Blanche. Il en exposait le propos dans une conférence Sounds So Beautiful à Lyon :
Un homme de Compton, loin d’être un saint
La pochette du livre de Nicolas Rogès fait notamment écho aux peintures murales à l’effigie de Kendrick. Ce dernier démontre sa vulnérabilité et ses pulsions presque diaboliques pour casser cette image (cf wacced out murals), et ce, depuis DAMN. et Mr Morale & The Big Steppers. Les leaders que l’on idéalise et sanctifient peuvent en effet cacher de faux prophètes qui usent de leur mauvaise influence sur des groupes de population.
En savoir plus sur Sounds So Beautiful
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
