Cherise revient avec « Butter » et offre une expérience sonore réconfortante
« I miss my Cocoa Butter Kisses » Chance The Rapper
La rédaction introduisait Cherise pour la première fois en 2023, pour présenter son 1er album intitulé Calling. A cette époque, l’individualité de la vocaliste londonienne était le fer de lance de son univers musical. Dès les premiers titres, la recherche harmonique, et la technique vocale sont appréciables. Très rapidement, Calling appelle le respect des plus grands de la scène Soul & Jazz, de Gregory Porter, Nubiyan Twist et jusqu’à Michael Kiwanuka à l’Olympia.
Entre temps, l’artiste se rapproche de la scène française, et collabore avec le trio strasbourgeois Emile Londonien sur le single FLY, eux-mêmes très inspirés du jazz UK de ces 15 dernières années.

Crédit photographie : Mathilde Cybulski
Le sens pour son EP Butter

Tout d’abord, les auditeurs peuvent noter la différence marquante entre Calling et Butter EP. Pour le premier album, on se focalise sur le portrait de la chanteuse, en noir et blanc, dans un ton minimaliste.
La clé de l’album Calling, c’est sa voix, mise en valeur dans la production de l’album. Ici, dans Butter, on opte pour des couleurs, et on attire l’attention non plus seulement sur la chanteuse et son talent vocal, mais sur son environnement pigmenté, et son équipe créative dont le travail est ici davantage mis en avant que la voix.
Cet EP est hautement représentatif des longues heures passées au studio pour dégager une signature sonore unique et remarquable, aux côtés des producteurs Lewis Moody Benjamin Muralt Tal Janes et des musicien.nes Silvan Strauss Pitch 92 Mariama Frida Touray et Meduulla. Cet environnement sonore sublime et accompagne merveilleusement bien la voix de Cherise, et apporte de nouvelles couleurs à son univers.
Qui plus est, l’introduction Approved donne une compréhension plus approfondie de l’esprit de l’EP. Le nom Butter suggère une multitude de connotations : la douceur – smooth -, le parfum du beurre de karité pour les cheveux noirs (« shea butter »), ou encore une peau lisse et hydratée.
I’m like butter, softer than you think – BUTTER, Cherise
Puis, le fait que l’EP commence sur une conversation téléphonique entre Cherise et une voix maternelle, suggère également la dimension nostalgique et sentimentale de l’EP. On pensera forcément au titre « Cocoa Butter Kisses » de Chance The Rapper, titre qui adresse cette nostalgie pour les discussions et baisers de la figure maternelle.
Enfin, le fait de faire subtilement rimer Butter avec Better implique une approche musicale renouvelée, avec beaucoup de fraîcheur et d’innovation.
De la scène UK à la scène française
Remarquée par la critique (Clash, Numéro, Dazed, Notion, TSF Jazz), Cherise s’est produite à Paris au Soho House & au New Morning. Elle est désormais signée chez GiantSteps en France, aux côtés de Léon Phal, Sophye Soliveau et Célia Kameni, et sera en concert le 21 novembre à Paris au Pop-Up du Label.

En savoir plus sur Sounds So Beautiful
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
