Poetically Yours: Music & Poetry

A PROPOS DU RECUEIL DE POEMES

Vos artistes préférés découverts sur Sounds So Beautiful ont inspiré toute une collection de poèmes recueillis dans ce livre : Poetically Yours.

Ces poèmes sont inspirés de l’intimité de leur musique, dont Marcus A. Gon s’approprie l’histoire, à force de l’écouter. En lisant les textes, vous pourrez (re)découvrir tous ces nouveaux artistes et comprendre la profondeur de leurs chansons.

En 8 chapitres, Marcus A. Gon compile des thématiques allant de traumatismes d’enfance, à la construction identitaire d’un homme, la considération de la valeur d’une femme, les notions d’amour et d’amour de soi, jusqu’à la fierté d’appartenance à la communauté noire.

“Je contemple ainsi dans mon livre les idées de conscience de soi et de confiance en soi, sans écarter la foi et le sens de la reconnaissance.

J’y considère l’image de la femme moderne, puis questionne ce qui dans cette société forge l’identité d’un homme (un vrai). De l’enfance, à l’adulescence, jusqu’à l’âge de maturité, j’observe et conserve dans ces vers le trésor de mes réflexions.

Marcus A. Gon

Un remerciement en particulier pour Anne-Sophie – Photographe d’histoires uniques, qui est venue œuvrer à la mise en image de l’ouvrage.

Adaptation du livre en musique : Poetically Yours EP

L’histoire d’un jeune garçon noir qui apprend à devenir un homme fait, au milieu de femmes fortes. Croissance personnelle, amour propre, dominer ses émotions, partager dans la joie : Poetically Yours, c’est une aventure humaine.

Bilingue, il rappe ses poèmes avec sourire et sincérité. Nombre de ses textes sont d’intimes prières, des lettres personnelles ou encore des hommages dédiés aux musiciens sensationnels rencontrés et interviewés sur le magazine Sounds So Beautiful.

En 2020, Sam Cassegrain, pianiste-compositeur, le rejoint pour l’accompagner au piano et adapter ce recueil en album, qui résonne avec leurs influences jazz, hip-hop, et gospel.10 titres, 10 tableaux, imaginés au piano, pour narrer la croissance personnelle d’un homme noir, de l’enfance, à l’adulescence, jusqu’à l’âge de maturité.

L’enfant est le père de l’homme, comme l’écrivait William Wordsworth

La présence d’Alexandre Carruana à la basse, de Japhet Boristhène à la batterie, et de Mialy Randriarimanga au chant, enrichit grandement ce projet d’adaptation : Poetically Yours brille d’un vif éclat de fraîcheur et promet d’offrir de belles couleurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »