MC Solaar lance « Pierre-Feuille » : duel poétique |Décryptage
« L’homme que l’on appelle et nomme dans les conservatoires
Le rappeur efficace
Fais des bubbles assis sur le stallag
C’est en flag qu’il perfore les tympans, puis se casse »
MC Solaar revient enfin après des années d’attente avec un nouvel album. 7 ans après Geopoétique
un nouveau single voit le jour « Pierre-Feuille ».
Ce son qui vient nous faire trembler ne ressemble
pas au travail habituel de l’artiste. « Pierre-feuille » est un rap agressif, énervé et répétitif. Si certains
pourraient se plaindre de ce changement brutal, il suffit pourtant d’écouter les paroles pour
retrouver notre rappeur à la plume affutée.
Claude MC fait un retour fracassant
Comme nous l’avons dit, la chanson a un rythme agressif et répétitif, loin de ses anciens sons.
Pendant 2 min et 53 secondes, MC Solaar liste des rimes en « o » et de multiples références
culturelles internationales passant d’Etienne Dao à Mao. Mais, ne vous méprenez pas, cela ne rend
pas l’exercice d’écriture plus facile ! En écoutant les paroles on se rend compte qu’aucun mot n’est
posé là par hasard. Mc Solaar nous montre que non seulement son flow n’a pas disparu mais sa
plume non plus.
MC Solaar oppose violence et enfance
Le clip, lui, se déroule dans une boîte de nuit où l’on voit de grands gangsters fumer, boire et
participer à des jeux d’argent, ambiance habituelle pour des clips de rap. Pourtant certains détails
vont nous faire comprendre qu’il ne faut pas se fier aux apparences :
On retrouve par exemple, une petite fille à la table de jeux et quand le serveur s’approche ce ne sont
pas des drogues ou de l’alcool qu’il a sur son plateau mais des bonbons !


On voit aussi une vielle dame qui rentre dans la boite et embrasse le videur comme si c’était son petit-fils, une belle façon de redonner un coté humain au videur que l’on voit d’habitude comme un mur sans émotion.

Dans un autre plan, le chef du gang rival se fait faire les ongles et on le retrouve, par la suite, avec une belle manucure. Comme quoi tout le monde à le droit de prendre soin de soi.

Le clip se termine enfin par une bagarre à coup de Pierre-Feuille-Ciseau gagné par MC Solaar.
Un clip complétement décalé, qui ne tombe pas dans le cliché du rap, au même titre que la chanson qui parait agressive, au niveau du rythme, mais qui finalement est loin de l’être dans les paroles.
Cette idée de troquer le bling bling contre d’autres choses plus simples, plus enfantines on le retrouve dans son écriture.
« Fuck le yacht, pédalo
Petit verre, menthe à l’eau »

MC Solaar débite des références culturelles dans Pierre-Feuille
Premièrement, notons que les références asiatiques y sont subtiles quand on sait que le duel Pierre-Feuille-Ciseaux est un jeu qui apparaît en Chine il y a plus de 2000 ans, avant d’être popularisé au Japon.
Le cadre du clip, dans un bar à la décoration détournée, est également bien choisie. En effet, le Pierre-Feuille-Ciseaux était pratiqué dans les tavernes et les bordels comme jeu à boire, jeu sexuel ou jeu d’argent (source Slate). D’où l’ambiance du clip.
MC Solaar fait ainsi la synthèse subtile de moultes références culturelles. Il démontre combien la simplicité de ses paroles cache une vraie complexité, à travers ses phrases courtes et ses rimes faciles.
Impossible de toutes les comprendre à la première écoute, il faut les analyser pour en comprendre le sens, cela nous montre bien la réflexion derrière chaque mot posé.
Analysons par exemple le refrain :
« Le matos vient de chez Mao
On parle bien évidemment de Mao Zedong donc le « matos » ou matériel vient de Chine. Référence donc au « Made in China » que nous voyons partout. Cela aborde aussi le sujet politique, on sait que MC Solaar aime faire des textes engagé socialement et politiquement et on se doute que la nom de Mao n’est pas mentionné au hasard.
Des grosses basses frappent le Pao
Le PAO est un bouclier utilisé pour les entrainements de boxe, ici les boucliers se font donc « frapper » par le son des basses
De quoi faire tomber KO
Encore une référence à la boxe qui va donc parfaitement avec la ligne d’avant. Ces références peuvent nous rappeler le titre de son album « Prose Combat », toujours un mélange de poésie et de violence. Comme quoi MC Solaar prend la citation « La plume plus forte que les armes » très au sérieux.
Pour la France Etienne Daho
Etienne Daho est un chanteur français populaire dont tout le monde connait le nom.
Six plombes du mat’ Macao
6h du matin à Macao en Chine voudrait dire 23h en France, parfaitement logique vu qu’il se trouve dans une boite de nuit.
C’est Yin c’est yang c’est l’Tao
Le Yin et le Yang est un des symboles les plus répandu du taoïsme qui est une philosophie chinoise. Nous avons donc ici deux références à la Chine d’affilé. Comparé à la première avec Mao celles ci sont tout de même moins politique et plus tourné vers une idée de voyage et de culture, c’est aussi un thème récurrent chez MC Solaar, il aime voyager et découvrir le monde pour mieux en parler.
Le son est chaud cacao
Référence bien évidemment à la chanson d’Annie Cordy « chaud cacao », une chanson populaire chez les enfants dans les années 80, donc, dans la jeunesse de Mc Solaar.
Pierre-feuille-Viet-Vo-Dao »
Le viet-vo-dao est un art martial vietnamien connu pour sa technique de ciseau aérien donc « Pierre-Feuille-Ciseaux ». A noter que c’est le deuxième sport de combat présent dans le refrain et que ce n’est pas un hasard que le viet-vo-dao vient remplacer le mot ciseau quand on voit que dans le clip la scène de « bagarre » final se fait à coup de « pierre-feuille » et non de coup de poing.
On retrouve dans ce refrain les thèmes phares de la carrière d’MC Solaar : le combat, la poésie, la politique, le voyage. Tout cela mélangé pour nous donner un cocktail unique signé MC.
MC Solaar : un retour vers la douceur d’avant ?
Le single « Pierre-Feuille » est donc une chanson à double face, elle se cache derrière un air de dur à cuir, agressif mais finalement c’est un rap presque nostalgique et enfantin. Des rimes simples, de multiples références comme pour faire un hommage au rap mais aussi à l’histoire. Un rap et un clip rempli d’humour qui nous demande de faire appel à nos souvenirs d’enfance, écrit par un artiste qui en fait partit.
Mc Solaar, qui peut-être considéré comme un des pères du rap français, marque son retour et montre à ses héritiers qu’on est pas obligé de faire peur pour être pris au sérieux.
En savoir plus sur Sounds So Beautiful
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Ping : Les Nouveautés du Festival Fourvière 2024 - Sounds So Beautiful