Respect to Aretha : un concert hommage à la Reine de la Soul aux Nuits de Fourvière

En ce vendredi 7 juillet, nous sommes au Grand Théâtre. Une douce brise d’été nous accompagne durant le concert puissant rendant hommage à la Reine de la Soul, Aretha Franklin.

Des artistes de renom pour rendre hommage à Aretha Franklin

Parmi les musiciens jouant à “Respect to Aretha”, on retrouve entre autres Robin McKelle, Zara McFarlane, Alice Russell et le groupe Antibalas.

Originaire des Etats-Unis, Robin McKelle a toujours bercé dans l’univers de la soul. L’artiste a également des influences jazz, blues et pop. Ray Charles, Nina Simone et Donny Hathaway fait partie de ses influences musicales.

Zara McFarlane provient de Londres. Ayant des origines jamaicaines, cela a eu une grande influence sur ses préférences musicales. L’artiste a notamment étudié le théâtre musical à la BRIT School, tout en passant par le London College of Music et le Guildhall School of Music and Drama. La musicienne a sorti ses quatre albums Until Tomorrow, If You Knew Her, Arise et Songs of an Unknown Tongue sous le label londonnien Brownstood Recordings.

Alice Russell a grandi en Angleterre. Très jeune, l’artiste prend des cours de violencelle et chante dans une chorale avec son père. Parmi ses influences musicales, on retrouve Minnie Riperton, Eva Cassidy, Chaka Khan ou encore Jill Scott. Son premier album, My Favourite Letters, sort en 2005.

Antibalas est un groupe d’afrobeat qui provient de Brooklyn. Fondé en 1998, le groupe est très inspiré par Fela Kuti et par le Harlem River Drive Orchestra de Eddie Palmieri. Bien que l’afrobeat soit le genre principale, Antibalas incorpore également du jazz et la funk à leur musique. Les musiciens ont notamment déjà performé au NPR Music Tiny Desk.

Respect to Aretha : un hommage exceptionnel et puissant

D’emblée, les musiciens annoncent le ton. Le concert donné commence en force, nous sommes directement et rapidement dans l’ambiance avec des artistes très communicatifs, bienveillants et invitant son public à chanter avec eux, sans oublier le lieu idéal que représente le Grand Théâtre, un cadre plus qu’agréable où règne une atmosphère chaleureuse et accueillante, avec un public très dynamique et réceptif.

On assiste à des voix puissantes, tellement puissantes que l’on en vient à avoir l’impression que les voix ont été taillées sur mesure pour cet hommage. Les artistes sont d’une générosité sans égal.

Ce qui est sûr, c’est que les artistes se sont donnés corps et âme pour rendre hommage à la Reine de la Soul. Dédiés entièrement, on le ressent grâce à leurs prouesses vocales, exécutées à la fois avec beaucoup d’énergie, mais également avec de la finesse et beaucoup d’émotion.

Justement, ce qui est saisissant et ce qui caractérise “Respect to Aretha”, ce sont les émotions. Les artistes nous font passer par une large palette d’émotions. Suivant les différentes chansons du catalogue d’Aretha Franklin interprétées (on peut notamment entendre des grands classiques comme “I Say A Little Prayer”, “Think” ou encore “Respect”), on passe à la fois par la joie, l’excitation, mais aussi par la nostalgie. Le concert nous invite à la fois à chanter, danser, mais aussi à avoir des moments d’introspection.

On rit, on danse, on pleure parfois. Mais, c’est la force de “Respect to Aretha”, un spectacle riche qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, tellement que quand c’est fini, on en redemande encore.

Par ailleurs, il faut noter que le concept de “Respect to Aretha” est très original grâce à son innovation musicale : la fusion de soul, de funk et d’afrobeat. Avec originalité, ce mélange nous permet de redécouvrir les classiques de la Reine de la Soul sous un nouveau jour. Il aurait, peut-être, fallu que le côté afrobeat soit un peu plus prononcé cependant. Néanmoins, il s’agit d’un petit détail à côté du reste. N’hésitez pas à vous rendre au concert si vous y songez, nous recommandons, frissons garantis !

Crédit photos : Quentin Lafont

Joris Miyouna

Passionate about writing and especially music!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »