Leonem : pourquoi faut-il écouter son nouveau single, “La Plaie” ?

Dans la même seconde, j’veux la guerre et la paix

J’ai aucune envie sensée de guérir la plaie

Leonem – La Plaie

Le rappeur lyonnais revient avec son nouveau single, “La Plaie”, accompagné d’un clip s’inspirant des plus grandes œuvres cinématographiques, réalisé par Alexandre Mameli.

L’histoire de Leonem

Leonem est un rappeur, musicien et beatmaker né à Lyon. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il se tourne d’abord vers les livres où il apprend seul à lire et écrire la musique. Il est très vite touché par la musique classique et les grandes orchestrations.

Il apprend la guitare puis le clavier et rêve de réaliser des musiques de films, comme Hans Zimmer ou John Williams. Rapidement, il navigue entre rock et blues, puis viennent la soul et le jazz. C’est à l’adolescence qu’il découvre le rap et se lance dans cette discipline.

Par la suite, il ne cesse d’écrire et de produire de nouveaux morceaux. De plus en plus fasciné par la culture hip-hop, il s’immerge complètement pour écumer les opens-mics, jam-sessions et autres événements de la ville. On notera d’ailleurs l’apparition subtile du rappeur lyonnais El Bobby, dont le dernier clip a lui aussi été réalisé par Alexandre Mameli et qui puise ses inspirations dans la vie moderne et celle du passé, des récits contradictoires qui représentent l’époque actuelle (cf Fils de Boomer, Monde Etrange,…).

Leonem fait d’abord partie de plusieurs collectifs lyonnais, lui permettant de rencontrer d’autres artistes et de se faire connaître sur la scène locale. Grâce à ces nombreuses collaborations, il compose les albums de plusieurs artistes tels que Frs Taga ou Azaria.

Génie de la musique, il est touché par les sonorités innovantes de Kanye West, Kid Cudi ou Kendrick Lamar. Influencé lyricalement par la technique de Lefa, la puissance des textes de Médine et le flow de Disiz, il navigue sur tous les styles qui composent aujourd’hui le spectre du rap avec une habilité sans failles.

Au printemps 2023, il nous prouve justement son agilité et sa virtuosité en sortant une série de freestyles “FLASH” sur les réseaux sociaux.

Curieux de tout, il se met à la photographie, réalise ses propres visuels, compose ses propres morceaux, écrit tous ses textes et les scénarios de ses clips.

“La Plaie” : un clip très visuel rendant hommage aux plus grands classiques du cinéma

Garde ta philosophie, je le dis sans t’offenser

Leonem – La Plaie

Leonem s’est déjà fait remarquer au sein de plusieurs collectifs et a aujourd’hui choisi de se lancer en solo avec ce single fort et percutant. “La Plaie” est un titre égo-trip et virtuose, dans lequel l’artiste nous propose un texte parfaitement aiguisé. Musicalement, le titre est un condensé de technique et d’innovation musicale.

Largement inspiré de grands classiques américains comme Drive ou Taxi Driver, ce clip est construit comme un court métrage à part entière. Sur le plan musical, cet égo-trip est le fruit d’un travail acharné. Il mêle des sonorités inédites à des textes ciselés et parfaitement maîtrisés.

“La Plaie” est donc une œuvre complète. Une prouesse artistique, composée de plans sublimes et d’une mise en scène léchée.

Les keufs coursent un tiss-mé dans l’Audi-7, et la flamme est attisée, fuck le 17 

Leonem – La Plaie

Le clip (ainsi que le titre de manière générale) est une production intense, en raison de ses plans très travaillés et très visuels.

Ce qui caractérise les scènes de ce dernier clip de Leonem, c’est à la fois le fait qu’elles invitent autant à l’introspection qu’à la réflexion. Dans cette production, on peut voir à plusieurs reprises l’artiste seul, confronté à son regard dans le miroir ou à ses pensées.

Leonem a su allier technique et engagement sur ce titre, et le clip est une sublime pépite visuelle. Par ailleurs, la fin est particulièrement surprenante et inattendue ! Nous vous laissons le découvrir…

Joris Miyouna

Passionate about writing and especially music!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »