Madonna : Quelle est l’histoire de Bedtime Stories, l’album le plus mésestimé de toute sa carrière ?
I could be your sister, I could be your mother
Madonna – I’d Rather Be Your Lover
We could be friends, I’d even be your brother
But I’d rather be your lover
Souvent oublié, Bedtime Stories est pourtant l’un des albums les plus importants de Madonna. Retour sur cet album résolument R&B qui marque un tournant dans la carrière de l’artiste.

Un album doux et romantique après le sulfureux Erotica
Avant la parution de Bedtime Stories (1994), Madonna sort son album Erotica en 1992. Album au style complètement différent de son successeur, il s’agit d’un opus majoritairement aux sonorités dance, deep house et jazz, où il y a également du spoken word. Il s’agit d’un concept album parlant d’érotisme et de romance, mais aussi de sujets estimés taboo à l’époque, tels que le SIDA. Ici, Madonna a un alter ego, Mistress Dita.
Accompagnée d’un livre de photos intitulé Sex, dépeignant ses fantasmes érotiques, Madonna a fait couler énormément d’encre durant cette ère : la critique ainsi que ses fans ont très mal reçu l’album à l’époque, en raison de son contenu jugé osé.
Bien que Erotica soit maintenant mieux reçu par la critique et que l’impact de cet album ait été remarqué autant par la critique que par le public, il était impératif pour l’artiste d’adoucir son image et de se rapprocher à nouveau de son public : d’où la naissance de Bedtime Stories.
Both the label and her publicist Liz Rosenberg did everything they could to reverse the damage from Madonna’s last projects. They had her release the soundtrack single “I’ll Remember” to bring her a family-friendly hit and further increase speculation that Bedtime Stories would convey her apology.
Source : Vice
Bedtime Stories, un album résolument R&B
En comparaison de ces précédents opus, Bedtime Stories est un album majoritairement R&B, très romantique et dreamy. Il s’agit d’un mélange de pop, hip-hop et R&B.

Pochette d’album de Bedtime Stories, 1994
À la production, on retrouve notamment la crème du R&B avec des producteurs tels que Dallas Austin, Dave Hall et Babyface.
Seul un morceau n’est pas R&B, il s’agit du titre éponyme, “Bedtime Story”. Il s’agit d’un titre aux influences électroniques, auquel Björk et Nellee Hooper ont participé. Cet album marque un grand tournant dans la production et les genres musicaux mis en avant : il s’agit de la première fois où Madonna s’essaye au R&B, mais également à l’électronique, qui sera ensuite très présent dans ses opus suivants, notamment son successeur Ray Of Light.
I’ve always been in love with you (Always with you)
Madonna – Take A Bow
I guess you’ve always known it’s true (You know it’s true)
You took my love for granted, why oh why
The show is over, say good-bye
Nominé à la 38ᵉ édition des Grammy Awards (1996) dans la catégorie “Meilleur Album Pop”, 4 singles ont émergés de l’opus : “Secret”, le titre éponyme “Bedtime Story”, “Human Nature” et le hit “Take A Bow”.
“Take A Bow” a été intégralement produit et écrit par Madonna et Babyface. Une langoureuse balade typiquement R&B des années 90, ce titre a été un énorme succès à l’époque : il est resté hissé à la place n°1 du Billboard Hot 100 durant 7 semaines.
Le dernier single de Bedtime Stories, “Human Nature”, est particulièrement intéressant autant dans la production musicale que dans les paroles. En effet, ici, Madonna répond à ses détracteurs l’ayant fustigé en raison de ses parutions osées. Musicalement, le titre nous rappelle TLC, la manière de chanter de la Reine de la Pop rappelle celle de T-Boz.
And I’m not sorry (I’m not sorry)
It’s human nature (It’s human nature)
And I’m not sorry (I’m not sorry)
I’m not your bitch don’t hang your shit on me (It’s human nature)You punished me for telling you my fantasies
Madonna – Human Nature
I’m breakin’ all the rules I didn’t make
(Express yourself, don’t repress yourself)
You took my words and made a trap for silly fools
You held me down and tried to make me break
(Express yourself, don’t repress yourself)
Avec Bedtime Stories, Madonna a créé une opportunité pour reconquérir à nouveau son public et adoucir son image afin de se rendre plus accessible.
Un autre des singles de l’album, “Secret”, est particulièrement catchy et s’est retrouvé dans les premières places de nombreux classements à travers le Monde à l’époque.