Forum Jazz 2023 : les concerts à voir absolument
À chaque édition, le Forum Jazz du réseau Jazz(s) RA, présente un programme de showcases, formats particuliers destinés à présenter un projet artistique devant un public de professionnel.le.s.
Cette sélection est le reflet de la création régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes en Jazz et Musiques Improvisées dans toute sa diversité.

QUELS COUPS DE CŒUR À VOIR
ALFIO ORIGLIO – HUMAN FLOW
Après quatorze albums sous son nom, une tournée de plus de quatre ans de Secret Places avec,
comme invitée prestigieuse, la chanteuse Célia Kameni, le pianiste et compositeur Alfio Origlio réunit avec Human flow cinq talents à la personnalité forte et inspirée : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur Worku, Alem, beatboxer récompensé plusieurs fois du titre de champion du monde, Noé Reine guitariste virtuose et le batteur Zaza Desiderio qui soutient avec élégance cette pépite musicale.
Human flow est l’illustration de la mise en commun des flux de ces cinq musiciens exceptionnels. Le répertoire, composé de pop songs revisitées et de compositions originales d’Alfio Origlio, met en valeur avec grâce la voix puissante et profonde de Fleur Worku
ELLIAVIR
ElliAViR est un voyage instrumental et vocal à la recherche de sonorités riches et oniriques au service d’histoires mêlant à la fois le réel, les souvenirs et l’imaginaire. Incarnée par cinq musiciens, la musique d’ElliAViR puise ses influences auprès du jazz, de la musique du monde, parfois du chant celtique ou bien des musiques de l’est. Composé, arrangé, porté par la chanteuse Lou Rivaille, ElliAViR nous invite à découvrir sa musique originale à travers l’union rare de deux timbres, celui de la trompette et de la voix. Ces deux instruments vont s’entremêler, se détacher, partager de nombreux airs soutenus par la rythmique, celle-ci composée d’une contrebasse, d’un piano et d’une batterie.
Dans ce projet, la voix est un instrument à part entière où le rythme, la mélodie, l’improvisation, la phonétique illustrent un langage riche et narrateur, au plus près des instruments, ouvrant d’infinies possibilités invitant l’auditeur à fermer les yeux et se laisser emporter.
FOEHN X MALO LACROIX
Les compositions aériennes aux rythmiques acérées mélangent subtilement les instruments acoustiques et les sonorités électroniques pour dévoiler un son de trio moderne et singulier.
Mélodique et cinématographique, la musique de Foehn invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire évocateur, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.
VICTORIA ALEXANYAN QUINTET
Victoria Alexanyan, chanteuse qui a passé sa vie entre l’Arménie et la France, a rassemblé plusieurs musiciens de différents horizons pour nous proposer un jazz singulier, entre Orient et Occident. Les mélodies, issues de compositions et d’arrangements du folklore, sont portées par la voix envoûtante de Victoria et croisent des instruments aux sonorités lointaines : le traditionnel duduk arménien, la clarinette turque, le nay arabe et le oud, auxquels s’ajoutent la virtuosité de la section rythmique. Une invitation au voyage dans un univers authentique et ancré qui s’émancipe de ses racines.
Où voir les concerts ?
1) Marché Gare

Ouvert en février 2006, le Marché Gare, lieu de musiques vivantes, est situé dans l’ancien porche d’entrée du Marché de Gros. Salle de concerts et de résidences en faveur des musiques actuelles, le Marché Gare a été rénové pour une réouverture en septembre 2022. Celui-ci se compose désormais d’une grande salle d’une capacité de 400 places, se complétant avec le kiosque dédié aux concerts découverte de la scène locale.
2) Le Périscope

Lieu de vie dédié aux musiques innovantes composé d’une grande salle, d’un club, d’un plateau de résidence, de locaux de musicien·nes et de bureaux de production, ses espaces regroupent toutes les étapes de la création artistique et favorisent la proximité entre musicien·nes, publics et professionnel·les — le tout offrant une expérience collective et spontanée, au cœur du processus créatif.