Herbie Hancock, l’homme de tous les records | Jazz à Vienne
Ce mois-ci, c’est un mois spécial autour de l’Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, et ce pour trois raisons.
- Il vient de fêter ses 82 ans, le 12 avril dernier.
- Avril annonce la préparation de la Journée Internationale de Jazz #JazzDay qu’il a initié avec l’Unesco. Toute la ville de Lyon proposera des sorties gratuites autour du jazz et des musiques qui en découlent (hip-hop), en partenariat avec le festival Jazz à Vienne.
- On constate qu’il continue encore de péter tous les records : cette année il signe sa 16e participation au festival Jazz à Vienne cette année.
Quels sont les plus beaux souvenirs que ce vénérable recordman vous a laissé ?
C’est la bonne occasion de se pencher d’un peu plus près sur ses derniers haut-faits et de se replonger dans les archives du festival. #MemoryLane
Le jazzeux le plus street

Miles Davis conserverait le titre de jazzman le plus samplé par les rappeurs, «parce qu’il avait, plus que n’importe quel jazzman, cette vibe et ce goût de la boucle qui plaît tant aux producteurs» (Robert Glasper).
Cependant Herbie n’est pas loin derrière. Notez qu’avec son titre Rockit, il fut le premier à utiliser le morceau le plus samplé au monde : Change the Beat, de Beside, repris plus tard par les Beastie Boys, Gang Starr , OutKast, Missy Elliot, Run The Jewels et Justin Bieber.
“The fact that an artist of Herbie Hancock’s stature embraced and reached out to the hip-hop community and brought it into his world, I think that was a nice shot in the arm for hip-hop.”
Crazy Legs — iconic hip-hop dancer from the legendary Rock Steady Crew
Herbie, le doyen en ft avec l’artiste le plus jeune du casting : Cordae, sur Fuck Yo Feelings
En Octobre 2019, Hancock apparaît dans la dernière mixtape de Robert Glasper, « Fuck Yo Feelings« . Dans ce projet, il fait le choix d’enregistrer un titre avec le plus jeune artiste du casting : YBN Cordae, brillant rappeur qui continue de se démarquer par de significatives collaborations (Chance The Rapper, H.E.R., Anderson Paak).
Un autre exemple avec The International Jazz Day, ou encore, sa lettre ouverte “To the Next Generation of Artists” en sont quelques exemples notables, qui illustre ses contributions en faveur de l’Education et de son impact manifeste sur le monde du jazz et les nouvelles générations de musiciens.
Ces contributions lui ont valu l’honneur d’avoir l’Institute of Jazz rebaptisé à son nom, après Thelonious Monk
Nombre record de participations à Jazz à Vienne :
16 fois en 41 ans
10 juillet 1981
Le 6 juillet 1981. C’est le jour de la naissance de Jazz à Vienne, et Herbie était là depuis le début !
Il venait avec son quartet, dont la section rythmique avait principalement joué avec Miles Davis a principalement joué dans les années 1960, après sa décennie avec John Coltrane et Paul Chambers.
Herbie Hancock (p), Wynton Marsalis (tp), Ron Carter (b), Tony Williams (dms)
10 Juillet 1986
La même année, le trio de Pat Metheny était programmé au Théâtre Antique.
4 ans plus tard, Herbie et Pat joueront ensemble dans le même quartet.
Herbie Hancock (p), Branford Marsalis (ts), Ron Carter (b), Al Foster (dms)
11 Juillet 1989
The Headhunters est un groupe de jazz-funk très populaire dans les années 1970, fondé autour du pianiste Herbie Hancock. Leur album Head Hunters est l’une des meilleures ventes d’albums de l’histoire du jazz.
Herbie Hancock (p, kb) & the Headhunters : Bill Evans (as), Wahwah Watson (g), Darryl Jones (b), Leon « Ndugu »
9 Juillet 1990
Herbie Hancock (p), Pat metheny (g) Dave Holland (b) Jack DeJohnette dm).
6 Juillet 1991
Herbie Hancock (p), Wayne Shorter (ts,ss), Stanley Clarke (b), Omar Hakim (dm)
10 Juillet 1992
A Tribute to Miles : Herbie Hancock (p), Wayne Shorter (ts, ss), (Wallace Roney (tp), Ron Carter (b), Tony
Williams (dms)
6 Juillet 1993
Herbie Hancock (p), Jeff Littleton (b), Gene Jackson (dms)
10 Juillet 1996
Cette date célébrait le 4e album du monument vivant. The New Standard. Il se compose d’interprétations jazz de chansons rock et R&B classiques et contemporaines. Il comprend un sextuor all-star avec le saxophoniste Michael Brecker, le guitariste John Scofield, le bassiste Dave Holland, le percussionniste Don Alias et le batteur Jack DeJohnette.
Herbie Hancock (p) Quartet : Craig Handy (ts), Dave Holland (b), Gene Jackson (dms)
7 Juillet 1997
La même année, Hancock sortait 1 + 1, album studio en duo avec le saxophoniste soprano Wayne Shorter.
Hancock et Shorter interprètent 10 compositions sur l’album, dont “Aung San Suu Kyi”, lauréate d’un Grammy Award, du nom de l’activiste pro-démocratie birmane du même nom ; ” Joanna’s Theme “, qui était à l’origine sur la bande originale de Hancock du film Death Wish ; et “Diana”, initialement enregistré pour l’album Native Dancer de Shorter. C’est le quarante et unième album de Hancock et le vingt et unième de Shorter.
Herbie Hancock (p), Michael Brecker (ts), John Scofield (g), Dave Holland (b)
9 Juillet 2001
Herbie Hancock’s, Future 2 Future
8 Juillet 2002
Directions in Music Miles Davis & John Coltrane : Herbie Hancock, Roy Hargrove (tp), Michael Brecker s), George
Mraz (b), Willie Jones (dms)
“Une année à double jalon pour le jazz, 2001 a marqué le 75e anniversaire de la naissance de Miles Davis et de John Coltrane. A cette occasion, Herbie Hancock est parti en tournée avec un quintet calqué sur son groupe des années 70 et 80 et le groupe Tribute to Miles des années 90, qui à leur tour ont été calqués sur le Miles Davis Quintet de 1965-1968.” – Allmusic.
8 Juillet 2004
Herbie Hancock, Wayne Shorter (s), Dave Holland (b), Brian Blade (dms)
30 Juin 2008
Herbie Hancock,« The River of Possibilities Tour »Feat. : Chris potter (s), Amy Keys, Sonya Kitchell (voc), Lionel Loueke
Une tournée à jamais gravée dans les mémoires, mais aussi en DVD :
12 Juillet 2011
A Tribute to Miles : Herbie Hancock (p), Wayne Shorter (ts, ss), (Wallace Roney (tp), Ron Carter (b), Tony
12 Juillet 2017
Le natif de Chicago (il y a 77 ans !) revenait entouré d’une jeune garde soul et groove : le bassiste James Genus qui joue avec Hancock depuis 2008, le multi instrumentiste et producteur californien Terrace Martin (Snoop Dogg, Stevie Wonder, Raphael Saadiq, Kendrick Lamar), Lionnel Loueke et Vinnie Colaiuta.
Herbie Hancock (p), Vinnie Colaiuta (dms), James Genus (b), Lionel Loueke (g), Terrace Martin (s)MOINS
2 Novembre 2019
2019 fut une année marquante pour le monument vivant du jazz d’hier et d’aujourd’hui, Herbie Hancock. Sa curiosité, son inventivité et sa manière de défier les conventions et les traditions du registre du jazz ont fait sa légende.
En Novembre 2019, pour terminer une année riche en nouveautés, Hancock s’aventure sur une tournée européenne, en compagnie de deux jeunes talents avec qui il joue pour la première fois.
Ce fut donc le soir du 2 Novembre 2019, à l’Auditorium de Lyon, que l’on découvrait Herbie Hancock en compagnie d’Elena Pinderhughes (chant et flûte) et Justin Tyson (batterie) dans le cadre de la saison 2019-2020 du Festival Jazz A Vienne. Une expérience stimulante pour le pianiste. Sa complicité avec le batteur est manifeste.
Qui plus est, il propose un titre inédit avec la flûtiste, Breathe In, Breathe Out. Outre ces deux jeunes prodiges, Lionel Loueke, l’un des plus inventifs guitariste et chanteur de son époque était présent, avec le loyal James Genus à la basse.