Les meilleurs moments de Robert Glasper à Jazz à Vienne

Les meilleurs moments de Robert Glasper à Jazz à Vienne

L’homme qui inspire tous les meilleurs pianistes jazz et neo-soul revient pour la 3e fois au Théâtre Antique, pour la soirée New Generation du 8 Juillet, et pour la 5e fois au total au Festival.

On parlait récemment de lui à propos de la sortie de son dernier album, Black Radio 3, attendu pendant de longues années, et sans doute son album le plus important, soulignait Benjamin Tanguy pendant la conférence de presse tenue le 16 mars 2022.

En attendant la date fatidique de cet été, sachez que le festival et Glasper entretiennent une belle relation depuis bientôt 20 ans (18 ans pour être exact).

Memory Lane : replongez dans les plus beaux souvenirs du festival avec Robert Glasper. Appréciez son évolution artistique et ses plus belles performances.

12 JUILLET 2004 – ROBERT GLASPER QUARTET CLUB

Venu représenter humblement son projet Robert Glasper Trio exceptionnellement en quartet avec Marcus Strickland (s), Danton Boller (b), Damion Reed (dms).

12 JUILLET 2011 AU JAZZ MIX ft Chris Dave

Les meilleurs moments de Robert Glasper à Jazz à Vienne 1

C’était l’une des premières fois en France que l’on assistait au Robert Glasper Experiment, en feat avec Chris Daddy Dave, le père de tous les batteurs hip-hop/jazz actuel.

30 JUIN 2012 – ERYKAH BADU & ROBERT GLASPER EXPERIMENT THEATRE ANTIQUE

Les meilleurs moments de Robert Glasper à Jazz à Vienne 2
Croquis par François Robin

Fini les petites scènes pour ce génie du piano, précurseur de la Neo-Soul. 2012 fut l’année de la consécration pour Robert Glasper, dont le talent est de plus en plus reconnu en France.

C’est l’année où sort son premier opus Black Radio, qui se place n°1 des Top Jazz Album au Bilboard. Son succès lui rapporte le prix de Best R&B Album à la 55e cérémonie des Grammy Awards.

Pour célébrer ça, il passe des scènes noctures du Club et du Jazz Mix, à la grande scène du Théâtre Antique pour la première fois.

A l’époque, Le Progrès titrait cette programmation « La Nu Soul Texane » : celle qu’on surnomme Badulla Oblongata, originaire de Dallas, posait les pieds dans la ville de Vienne, en France. Glasper, digne représentant de Houston, la rejoignait pour cette soirée. A l’époque Ms. Badu n’avait pas d’actualités récentes, si ce n’est qu’elle comptait dans le prestigieux casting du premier opus de Black Radio, que Glasper venait défendre à cette époque. Son show The Experiment avait tellement marqué les esprits, qu’une nouvelle invitation était irrésistible.

2018 – Rediffusion du Tribute to Roy Ayers sur Qwest TV

Avec son Robert Glasper Experiment, groupe aux liens forts entre jazz et hip hop, il rendait hommage au grand répertoire du roi des vibes : Roy Ayers. Il invite Pete Rock et Stefon Harris à se joindre au groupe sans oublier la plus soulful des voix de la New School New Yorkaise, Bilal. Un show filmé à Jazz La Villette et retransmis sur Qwest TV.

Qwest TV, le Netflix du Jazz, chaîne TV initiée par Reza Ackbaraly, programmateur de jazz à Vienne, aux côtés de Benjamin Tanguy, à qui l’on doit le programme du Jazz Mix.

La particularité de cette plateforme de streaming est qu’elle est co-fondée et parrainée par le Godfather de la Soul et du Jazz : Quincy Jones. On y retrouve une exigeante sélection de concerts, documentaires et archives.

4 JUILLET 2019 – R+R=NOW THEATRE ANTIQUE

A présent largement reconnu comme le leader de la nouvelle génération du jazz et de la culture Neo-Soul, en digne successeur de Herbie Hancock, l’innovateur, il revenait en 2018 pour la première édition de la soirée New Generation de Jazz à Vienne.

Cory Henry, le prodige du Gospel et de la Funk, Taylor McFerrin, le fils de Bobby McFerrin, Derrick Hodge… ils était tous là, tous avec un message d’Amour à partager, à en réécouter les albums respectifs qu’ils étaient venus promouvoir.

Cory Henry livrait une interview juste avant le concert sur le sens derrière The Art Of Love – Chapter 1. Tandis que Robert Glasper, avec l’album Collagically Speaking romantise son discours tout au long de sa tracklist.

L’Amour est omniprésent (« Love is there, and it’s strong » – Been on my mind) dans l’album. Collagically Speaking. Sentiments languissants (Awake To You), confiance et dépendance de l’autre (Needed You Still), la compréhension de la Femme pour le monde de l’Homme (poème d’Amanda Seales pour HER=NOW)

Lire live report 2018

Photographies par Emilie Aimée Thiphagne

Au travers de ce nouveau projet de Glasper qui réunit des super stars du jazz contemporain, les egos s’effacent, les esprits s’embrassent, les énergies se complètent ; leurs compositions riment avec méditation.

Marcus Gon

Allow us to tell your story and spread your message with the right words. Our Sounds So Beautiful team heartfuly believes that it is possible to create an impactful storytelling and improve brand image, thanks to Music. This is why we develop expertises in music marketing, and digital communication, in order to create the most inspirational and relevant editorial campaigns, for our audience and our clients’ publics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.