MinK – Sabine Kouli & Raphaël Minfray Réarrangent Les Plus Beaux Chefs d’Oeuvre de Chansons, Pour Orchestre Jazz
Pour le chef d’orchestre Raphaël Minfray, MinK le ramène 20 ans en arrière, lorsqu’il s’émerveillait pour les premières fois devant la finesse du trompettiste Chet Baker. Un tel sentiment lui procure un sentiment de renouveau, de fraîcheur et de pur lâcher-prise.
Il souligne ainsi “écrire pour Sabine m’a permis de me libérer, de m’affranchir de certaines « peurs » de jouer et d’arranger des monuments de l a musique dont certains titres comme « ESTATE » joué magistralement par Chet Baker & Nicolas Stilo à la flûte.”
MinK respire un authentique parfum de fraîcheur et de spontanéité. Ce projet sonne comme le rêve de tous les musiciens qui débutent leur carrière : espérer conserver la passion du début, et continuer à se donner de nouveaux défis en musique.
Minfray à la trompette, et Kouli à la voix, tous deux complémentaires, retouchent ainsi de grands monuments de la chanson et les accordent aux harmonies du jazz. Ils cultivent ainsi le “Jardin d’Hivers” d’Henri Salvador et chantent les yeux fermés les derniers vers de Jacques Brel qui implore “Ne Me Quitte Pas“.
Les titres prennent alors une dimension majestueuse accompagnés par un Big Band. (grand orchestre de jazz avec 4 trompettes, 4 trombones, 5 saxophones, piano, basse batterie, percussions pour accompagner Sabine au chant).