MinK – Sabine Kouli & Raphaël Minfray Réarrangent Les Plus Beaux Chefs d’Oeuvre de Chansons, Pour Orchestre Jazz

on

Arrangements pour Big Band, MinK marque la réunion de Raphaël Minfray, chef d’orchestre, trompettiste et Sabine Kouli, cheffe de chœur et chanteuse, précédemment présentée à l’occasion du magnifique spectacle Black Odyssée.

Ensemble, Sabine et Raphaël élaborent une collection de chansons (Henri Salvador) et d’oeuvres jazz (Chet Baker, Gregory Porter…) arrangées pour orchestre de jazz.
Album coup de coeurs, le choix des titres interprétés sont à l’image des deux protagonistes. De Gregory Porter à Chet Baker, la sélection des artistes est influencée par l’impact de ces derniers dans l’épanouissement de chacun en tant que musicien.
Que ce soit lors de son festival Absolute Gospel, ou dans le set du spectacle pour le Black Odyssée, Sabine Kouli a toujours laissé une place à Gregory Porter dans son travail. Sa musique l’a portée, de Wisdom, à Harlem, jusqu’à 1960 What. Aujourd’hui, elle rend hommage à Be Good dans ce nouvel album, et fait de ses chansons les siennes de la plus belle des manières.

Pour le chef d’orchestre Raphaël Minfray, MinK le ramène 20 ans en arrière, lorsqu’il s’émerveillait pour les premières fois devant la finesse du trompettiste Chet Baker. Un tel sentiment lui procure un sentiment de renouveau, de fraîcheur et de pur lâcher-prise.

Il souligne ainsi “écrire pour Sabine m’a permis de me libérer, de m’affranchir de certaines « peurs » de jouer et d’arranger des monuments de l a musique dont certains titres comme « ESTATE » joué magistralement par Chet Baker & Nicolas Stilo à la flûte.”

MinK respire un authentique parfum de fraîcheur et de spontanéité. Ce projet sonne comme le rêve de tous les musiciens qui débutent leur carrière : espérer conserver la passion du début, et continuer à se donner de nouveaux défis en musique.

Minfray à la trompette, et Kouli à la voix, tous deux complémentaires, retouchent ainsi de grands monuments de la chanson et les accordent aux harmonies du jazz. Ils cultivent ainsi le “Jardin d’Hivers” d’Henri Salvador et chantent les yeux fermés les derniers vers de Jacques Brel qui implore “Ne Me Quitte Pas“.

Les titres prennent alors une dimension majestueuse accompagnés par un Big Band. (grand orchestre de jazz avec 4 trompettes, 4 trombones, 5 saxophones, piano, basse batterie, percussions pour accompagner Sabine au chant).

L’album MinK  est disponible sur toutes les plateformes de streaming et en vente.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s