Cybèle de Jazz A Vienne – Scène Où Brillent Les Meilleurs Musiciens De La Région

Depuis le 28 Juin dernier, une programmation de concerts en série rythme chaque après-midi ensoleillée du festival. Chaque jour, la sélection des live de Cybèle est finement pensée en rapport avec le thème de la soirée principale.

Ainsi, ce jeudi 4 Juillet, spéciale NEW GENERATION, ce fut au tour de Jasual Cazz de rayonner sur cette scène de Cybèle.

 

Ce jeune trio, formé d’anciens étudiants de l’Ecole Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne,  tire ses influences de Snarky Puppy, tête d’affiche de la soirée, ainsi que Robert Glasper, lui-même présent lors de la 38e édition avec R+R=NOW, pendant la soirée New Generation aussi.

Japhet Boristhène est à l’origine des compositions qui reprennent un jazz traditionnel créolisé à la sauce réunionnaise (maloya) et détourné vers des pans plus modernes. Leur jazz prend en effet des virages hip-hop, voire même gaming, à entendre la richesse des effets sonores proposés par Eddy Tcheurekdjan aux claviers.

Certains diront de Théo Boero qu’il est le sosie de Michael League, bassiste et leader des Snarky Puppy, et, à l’instar du musicien-compositeur, Théo tient la barre avec une ligne solide. Ses interventions et improvisations sont plus qu’appréciables ; sa palette d’effets sonores donnent presque l’impression qu’il ne joue pas que de la basse.

Julien Dewaele aka Højde, recommandé par Benjamin Tanguy a suivi. Jeune OVNI qui fera bientôt la connaissance de Jacob Collier et Christian Scott pour une création au festival de Montreux.

L’après-midi à  Cybèle s’est conclue en beauté avec Supergombo, groupe lyonnais dirigé par l’imperturbable et charismatique Etienne Kermac. Fort d’une section rythmique transcendante, le groupe arbore font honneur aux genres afrobeat et maloya, toujours dans une humeur funky et une énergie frénétique.

A eux tous, ils ont su donner un léger avant-goût de ce que préparait le collectif KOKOROKO pour le Théâtre Antique.

 

 

Crédit photographies : Pascal Dérathé – Jazz Rhône Alpes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s