“Miriam Makeba : My Story” – Devoir de Mémoire Pour L’Histoire Africaine
Dans son récit théâtral et musical, Patricia Essong rend hommage à la la Mama Africa, Miriam Makeba, chanteuse d’ethno-jazz et militante politique sud-africaine, connue pour avoir élevé sa voix en opposition à l’apartheid et pour l’honneur du continent africain.
House Of Nü Bantu et Le Théâtre L’Archipel présentent Miriam Makeba : My Story, d’après l’autobiographie de l’artiste Miriam Makeba : Une voix pour l’Afrique.
Après le succès de sa représentation à Paris en novembre 2018 et mars 2019, le spectacle fut reconduit pour plusieurs dates, en mai et juin 2019 au Théâtre L’Archipel.
Adaptée de la traduction française du livre Makeba : My Story de Miriam Makeba et James Hall par Monique Navelet et Ranzie Casu (ed. Les nouvelles éditions africaines) – la pièce retrace les moments forts de la vie de l’artiste, rythmée d’innombrables épreuves qu’elle a su surmonter avec une résilience hors du commun. Le spectacle met en lumière cette personnalité contrastée peu connu du grand public.
Depuis son album Soul Of Nü Bantu, dont le répertoire reprend par ailleurs des titres comme Malaika, on connaît l’attachement de Patricia Essong pour l’oeuvre de Miriam Makeba. On comprend par la même occasion son amour du continent africain et la richesse de son histoire qu’elle s’efforce à transmettre et immortaliser dans son art.
Accompagnée par le comédien Emil-Abossolo Mbo et le musicien Indy Dibong, Patricia Essong a à cœur de traduire avec grâce et implicité l’existence de cette légende de la musique qui avant, pendant et après son exil de trente ans (de son pays l’Afrique du Sud) a utilisé sa voix comme vecteur de paix et d’unité.
La musique de Miriam Makeba, sans jamais être teintée d’amertume ou de rancœur, incite les peuples africains à lutter pour leur identité tout en prônant la tolérance.
Patricia Essong déclare, « Ce projet s’inscrit dans cette quête perpétuelle de connaitre l’histoire de nos anciens, de ceux qui sont partis, afin d’entretenir leurs mémoires.
J’ai toujours été fascinée par Miriam Makeba et son parcours ; celui d’une femme résiliente ».
Emil Abossolo-Mbo ajoute, « Ce que nous vous proposons Patricia, Indy, et moi, c’est une esquisse, un genre de délicieux apéritif ; sous forme de mise en espace, en lumière, en musique, en images et en sons, de quelques moments choisis de la très riche existence de Miriam Makeba ; de son énergie, de sa parole, de ses engagements, et surtout de son chant».
Vous pouvez encore aller voir son spectacle ce soir et demain.