KUNTA – Expérience Ethio-Hip-Hop
Le rappeur de KUNTA embrasse les rythmes embrasés de la musique éthiopienne. Apparaissent les teintes d’un métissage insoupçonné entre hip-hop et afrobeat.
KUNTA, souvent présenté comme groupe hip-hop, mais propose de fait essentiellement une écriture traditionnelle, nourrie de gammes pentatoniques, et de phrasés typiques d’Ethiopie pendant les années 1970. Et, cette écriture en revanche révèle bien des inspirations hip-hop, avec le flow impétueux du rappeur.
Seul Yovan, le MC du groupe, représente finalement ces influences occidentales, au milieu d’un univers musical qui rappelle les terres d’Afrique.
Les textes engagés du groupe soulèvent l’intérêt. Yovan porte un regard critique sur son époque. Il évoque ainsi des thèmes aux enjeux collectifs et internationaux, de son point de vue d’homme blanc européen, affirmant ainsi une forme d’ethnocentrisme inévitable tout en dénonçant les limites et les dangers de ce positionnement privilégié chez l’homme occidental.
Le groupe a sorti son deuxième EP “AOLAD” le 02 novembre 2018 et vient le défendre sur scène à Lyon, le jeudi 17 Janvier au Sirius.