Progressive Drum School – Immersion En Ecole de Musique

Scroll down to content

Give The Drummer Some! – James Brown

Découvrez l’une des écoles de musique les plus réputées sur Lyon pour y devenir batteur, bassiste et même guitariste : la Progressive Drum School.

Sounds So Beautiful vous permet de découvrir les meilleurs musiciens émergents, et il est intéressant de savoir d’où viennent ces musiciens et où peut-on les rencontrer. De célèbres batteurs, de remarquables bassistes ainsi que d’excellents guitaristes ont foulé le sol de cette école de musique.

Au cours de l’interview qui suit, vous saurez tout de la genèse de cette école, fondée par Philippe Jeoffroy en 1996, et parrainée par Joe Porcaro et Loïc Pontieux.

Joe Porcaro, connaît un grand succès en tant que batteur de jazz américain. Associé au cours de sa carrière à Frank Sinatra, Natalie Cole, Sarah Vaughan, et même Pink Floyd, il parraine aujourd’hui la Progressive Drum School, avec la bienveillance d’un père spirituel.

Quant à Loïc Pontieux, lorsqu’il n’accompagne pas avec Eddy Mitchell, Véronique Sanson ou encore Florent Pagny (pour qui Barbara Pravi, récemment interviewée, a fait les premières parties), c’est avec les élèves de l’école qu’il joue, tel un mentor en pleine transmission.

Les professeurs de la Progressive Drum School se confient sur le passage d’Aaron Spears pour une master class mémorable. #GospelDrummer de talent, associé à Alicia Keys, Usher, Ariana Grande et plus encore,… Spears est venu partagé son approche du jeu, sa musicalité et tout l’esprit “Church” dans lequel il baigne depuis son enfance à Los Angeles.

Outre les master classes, ils nous parlent aussi de leurs événements parallèles comme leur Summer Camp ou encore leurs jam sessions. A l’heure où l’on compte de moins en moins de jams sessions à Lyon, Tanguy Bacot, professeur de guitare et basse, et Yves Tomkowiak, professeur de batterie nous exposent leur conception de ce qu’est une “jam”, et nous partagent leurs événements attendus au sein de l’école.

“Faire de la musique”, tel restera le maître-mot.

L’école débutera sa série d’événements à compter du samedi 27 Octobre, de 18h à 22h, pour sa première jam session.

Pour terminer sur cette série d’échanges authentiques, en immersion dans l’école de musique Progressive Drum School, les professeurs Yves Tomkowiak et Philippe Jeoffroy partagent l’histoire des marques Ludwig Drums et Meinl Cymbals. Toutes deux, nées respectivement en 1909 et 1951, n’ont de cesse de se renouveler et de gagner la confiance des musiciens les plus prestigieux, tels que Ringo Starr et le légendaire Questlove de The Roots.

 

Images : Anne Sophie – Photographe d’Histoires Uniques
https://asbphotographe.com

Sources :
Aaron Spears – Cinbatteuse
Joe Porcaro – Los Angeles College of Music
Loic Pontieux – Tony Menard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: