Chilla – 1er Jour d’Ecole, Ou Réussir L’Ecole De La Vie (Analyse Paroles & Vidéo)

Des questions sans réponse attendent sur les bancs de l’école
Solutions sous silence hésitent sur le blanc de la feuille
Pression de la réussite, dépression précipitée
Récoltes de mauvaises notes, des heures de colle, et d’autres bricoles
Équation énoncée, problèmes trouvés puis à régler
Leçon de vie, nouvelle vie, puis enfin libre. 

Le début de cette semaine annonçait la sortie du nouveau clip de Chilla, en passe pour réussir l’école de la vie.

Dans cette école, fouler la cour des grands, d’un pas aussi innocent et pur que le blanc de la sneaker aux pieds de Maréva, nous éloigne bien des années d’insouciance de l’enfance.

Le texte, aux paroles simples, cependant efficaces et pleines de suggestivité, est co-écrit avec Youssoupha et merveilleusement illustré en images par Aube Perrie.

L’écriture du script pour ce clip est d’une subtilité remarquable, et richement détaillée, et « chaque détail compte » (Wil Aime)Du choix vestimentaire, au code couleur, jusqu’aux gribouillis rouges sur les feuilles vierges…

Le clin d’oeil à Britney Spears et le premier single qui lança sa carrière, Baby One More Time ,relève un goût nostalgique pour les années 90, avec une teinte de modernité urbaine.

Ceci dit, outre cette première lecture, la vidéo pour 1er Jour d’Ecole est riche en métaphores et autres figures de style pour véhiculer un message qui touche bien la jeunesse sous pression.

Pression du temps.

chilla horloge salle de classe

« On dit faut s’inquiéter pour plus tard ».

Bien que la jeune femme se plaît à chanter Carpe Diem et cueillir « le jour présent sans se soucier du lendemain », elle éprouve encore de l’impatience face au tic-tac de la montre, comme pressée de vivre et de briller sans vriller.

Pression de la solitude.

chilla 1er joue d'école, aube perrie, sounds so beautiful

Le réalisateur Aube Perrie explique que la période scolaire est un temps troublé. Il utilise le grand espace vide du gymnase et ses lignes tracées, pour signifier le manque de repère dont on souffre quand on a entre 16 et 25 ans, « un âge où l’on peut rapidement se sentir seul ou prisonnier ».

cartables_chilla 1er jour d'école, aube perrie, sounds so beautiful

Figés et coincés dans leurs sacs de cours et leurs uniformes en forme de camisoles, les enfants ont soif d’apprendre, mais comme Chilla ils aimeraient « apprendre ce qu’on n’apprend pas à l’école ».

On dit que la vérité délivre, or elle ne se trouve pas que dans les livres, il faut se la vivre.

 « On m’a pas appris à gérer les drames de la vie donc j’ai vrillé » – Chilla

Dans la confusion, on vit de bien folles années avec l’impression de tourner en rond. Comme précise Perrie, « à l’image de la moto autour de Chilla, [on] tourne en rond », jusqu’au prochain coup de pression.

Résolution.

danseurs_ clip chilla_ 1er jour d'école, aube perrie, sounds so beautifuldanseurs_clip_chilla 1er jour d'école, aube perrie, sounds so beautiful

La beauté de ce clip réside dans son contraste entre le décor sens dessous-dessus évocateur du vague à l’âme des ados (bientôt adultes), couronné des paroles angoissées de la rappeuse, et la joie de vivre des danseurs et de l’artiste, plus forts que tout, malgré tout.

Sous cette pression de la réussite à l’école (de la vie), l’élève se réjouit une fois sa voie trouvée, son identité affirmée, sa vocation confirmée.

Trouver son talent, se coucher avec des rêves puis se réveiller avec une vision, et comprendre ce pour quoi on est fait… telle est l’inconnue de l’équation qu’on nous demande de trouver. Une fois trouvée,  le soleil brille comme un jour d’été dans la cour de récré.

tableau de classe_chilla 1er jour d'école, aube perrie, sounds so beautiful

Ainsi les figurants, doués, multiplient les figures de danses, en toute sérénité, et Chilla chante librement.

Sans ça, sans le feu de cette passion, on finit comme les silhouettes posthumes sur le bitume.

cour de récré_chilla 1er jour d'école, aube perrie, sounds so beautiful

En résumé, avec la métaphore filée du stylo bic à 4 couleurs pendant toute la mise en scène du clip, Chilla livre une chanson au texte universel dans lequel toute génération peut s’identifier.

Des paroles à son image, avec des références personnelles, dans la continuité de son EP Karma (« Papa dans nos prières », référence à Chico).

code couleur clip chilla 1er jour d'école, aube perrie, sounds so beautiful

Retrouvez Chilla le 19 Octobre aux côtés de Lord Esperanza, Némir et bien d’autres à Nîmes pour une création originale mêlant des artistes locaux et nationaux, jazzmen de renom et rappeurs en vogue :  L’Organ Live Band (event).


En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Marcus Gon

Rédacteur en chef de Sounds So Beautiful, et auteur de l’œuvre Poetically Yours. ,Storytelling, ou l'art de conter une histoire, l'effort de véhiculer un message, l'exploit de communiquer une émotion, ou bien encore le miracle d'inspirer et d'influencer. Sounds So Beautiful, founded by writer and musician Marcus Gon, is the international media, specialized in the music industry, working closely with advertisers and public relations, and allowing emerging artists to develop their career. Poetically yours

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »

En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading