Sophye Soliveau raconte les coulisses de sa tournée The Last Initiation Tour | Interview suite aux Nuits de Fourvière, Jorja Smith
On clôture ce mois de Juillet et cette saison 9 du podcast avec une dernière histoire de scène qu’il me tardait de vous partager et cette histoire prend place à Fourvière.
Question : qui était aux nuits de Fourvière pour voir Jorja Smith cet été ? Tout Lyon y était.
A chaque fois, je souligne à quel point les artistes en premières parties de Jorja Smith sont bien choisis, et ce 4 juillet dernier encore, ça n’a pas manqué : tout le Grand Théâtre de Fourvière se souviendra de cette harpiste cheffe de choeur et de son sextet : Sophye Soliveau.
Sophye Soliveau, son interview exclusive aux Nuits de Fourvière
Sophye Soliveau, ce n’était pas sa première fois à Fourvière, elle y a déjà joué, en première partie de MC Solaar en trio, mais cette année, c’est la première fois qu’elle peut proposer un grand format, en full band, et dans le cadre d’une tournée à l’international : The Last Initiation Tour.
Suisse, Canada, Belgique, Amsterdam,Italie, toute la France et bientôt la Réunion, ouvrant pour les légendes du jazz et de la soul, dont Herbie Hancock, à Jazz à Juan.

Ses performances sont transmises en direct sur Arte Concert avec TSF Jazz, elle continue d’écrire sa légende en jouant en première partie de Herbie Hancock, à Jazz à Juan et son projet lui vaut une nomination aux Victoires du Jazz pour Artiste Vocale aux côtés de Célia Kameni.

Sounds So Beautiful suit le développement de son projet depuis 2021, et 4 ans plus tard, je suis personnellement heureux d’assister à une telle évolution, aux premières loges.
Dans cet épisode, avec Sophye, on prend donc le temps de revenir sur cette tournée,
Ensemble on revit son concert consécration à Fourvière, en partenariat avec la SACEM en parlant :
– Respiration, très important de prendre le temps de respirer, et vivre le moment présent, surtout pendant une tournée aussi importante et intense
– Mise en scène et écriture de son spectacle
– Complicité de l’équipe, avec l’interventiond d’Isa Belleau, coach vocale lyonnaise
– On évoque l’importance de ses Racines en Guadeloupe
– La réalité des touring artistes vs recording artistes, et comment préserver son essence créative dans cette industrie
– et enfin Échange de poèmes Aja Monet.
Merci l’équipe presse du festival des Nuits de Fourvière de nous avoir permis de photographier son show pour Sophye et pour Jorja : Sounds So Beautiful était le seul partenaire média accrédité pour cette soirée.
Merci pour la confiance Sophye, Inès Oumouchi au management, l’équipe Giant Steps, les premiers pour promouvoir le meilleur du jazz et de la soul en France, avec l’agence et Donna Lee PR.

Et enfin, humbles salutations aux personnes qui composent ce sextet :
Rosanne Joseph, David Tshimanga , Slighty Maitrel , aux choeurs, Eric Turpaud à la basse, Japhet Boristhène à la batterie

Bonus Balances : zoom sur la préparation du concert de Sophye Soliveau
Pour cette soirée très spéciale, avec notre photographe Anne-Sophie Benoit, nous avons tout documenté des préparatifs jusqu’au grand final. Admirez en image :





En savoir plus sur Sounds So Beautiful
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
