L’Épicerie Moderne fête ses 20 ans : un appel à la curiosité pour les passionées de néo-soul, R&B et hip-hop

Pour ses 20 ans, l’association AMAF souhaite célébrer l’histoire collective de L’Épicerie Moderne, lieu emblématique dédié aux musiques actuelles. Pendant deux jours, les 26 et 27 septembre prochains, la salle prévoit un beau défilé d’artistes indé, ainsi que des ateliers, une exposition collective et pleins d’autres surprises.

Une salle qui fait vibrer toutes les scènes

Depuis deux décennies, L’Épicerie Moderne s’impose comme un repaire incontournable pour les musiques actuelles à Lyon, un lieu où la diversité des sons et des cultures s’exprime sans filtre. Si la programmation anniversaire fait la part belle à l’électro, au rock et à la pop, l’esprit qui anime la salle résonne aussi avec les valeurs du hip-hop, de la soul et du R&B : ouverture, expérimentation, et mise en lumière des artistes émergent·es.

Un événement pour les curieux et les explorateurs du groove

Les 26 et 27 septembre, l’équipe de L’Épicerie Moderne célèbre vingt ans d’engagement pour la scène indépendante. Au programme : deux scènes, quinze artistes, une exposition collective, des ateliers et une promesse de surprises. Même si la sélection artistique s’aventure du côté des guitares saturées et des beats électroniques, on retrouve cette énergie brute, cette volonté de casser les codes et d’ouvrir la porte à toutes les influences.

Pourquoi les amateurs de hip-hop, soul et R&B devraient s’y intéresser ?

Premièrement, parce que l’Épicerie Moderne est un laboratoire où se croisent toutes les cultures urbaines. On a souvent vu des artistes hip-hop ou soul faire leurs premières armes avant d’exploser sur la scène nationale.

Ensuite, parce que la fête, l’énergie et l’émergence sont au cœur de la programmation, valeurs partagées par toutes les scènes actuelles.

Et enfin, parce que la découverte invite à sortir de sa zone de confort : découvrir de nouveaux sons, (re)découvrir le plaisir de la scène live se retrouver dans un terrain de jeu commun où chacun·e retrouve sa famille musicale.

Un anniversaire, mais surtout un manifeste

L’Épicerie Moderne ne célèbre pas seulement son passé : elle invite à imaginer le futur, à bâtir des ponts entre les genres et à faire vibrer Feyzin et plus largement tout l’agglomération lyonnaise au rythme de toutes les musiques.

Pour les amateur·ices de musiques actuelles, c’est le rendez-vous à ne pas manquer et pour les amoureux·ses du groove, des flows et des voix qui touchent, c’est l’occasion idéale de s’ouvrir à d’autres horizons, sans jamais perdre de vue l’essence de la culture hip-hop, soul et R&B : la curiosité, le partage et l’audace.

En souvenir d’un des temps forts de la programmation, retrouvez notre podcast avec Chassol dans les coulisses de L’Épicerie Moderne :


En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Translate »

En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture