Rappeuses en Liberté : Découvrez les Lauréates 2024 | MaMa Music and Convention
RAPPEUSES EN LIBERTÉ présentait la Finale du Tremplin 2024 ce Mercredi 16 octobre, au FGO – Barbara. Lancé en 2021, Rappeuses en Liberté est un dispositif porté par une vingtaine de partenaires pour favoriser la professionnalisation de rappeuses, toujours trop absentes des médias, des scènes et des streams.
Le 16 octobre dernier au MaMA, eu lieu la finale de la quatrième édition de Rappeuses en Liberté. Après les concerts des finalistes, les trois lauréates de la quatrième édition seront choisies suivi d’une remise des Prix, en présence de Lyna Mahyem, la marraine, Mehdi Maïzi, le parrain, Vicky R, la mentor, et le jury professionnel.
Rappeuses en Liberté donne aux rappeuses des opportunités professionnelles via un accompagnement à 360°. Après avoir entamé un cycle de professionnalisation de trois mois, incluant une formation professionnalisante, des masterclasses, des tournages… Elles se sont préparé pour les concerts finaux, au Festival Grand 8 le 27 septembre, organisé par l’Université Paris 8, et au MaMA Music & Convention le 16 octobre.
À l’issus du concert au MaMA, le jury désigne les 3 lauréates de l’édition 2024, et la lauréate du Prix Création, avec YouTube Music.
La grande nouveauté de cette année : l’internationalisation du projet Rappeuses en Liberté, avec le programme She Raps. Grâce au soutien du programme Creative Europe de l’Union Européenne, les lauréates françaises rejoindront un groupe international avec les lauréates belges, portugaises et issues des Balkans pour une série de résidences, l’enregistrement d’un titre en commun et une tournée européenne incluant une performance aux Ardentes
Découvrez les lauréates du tremplin Rappeuses en Liberté !
2L
2L est une rappeuse et violoniste du 20ème arrondissement, âgée de 20 ans, elle est membre du collectif Le Secteur. Le secteur est un collectif parisien formé en 2020 et composé de 10 personnes dont 7 rappeur.euses.
YEND
Yend est sortie de l’ombre cette année en remportant la finale Grand Est du dispositf Buzz Booster, mais son travail est le fruit d’un long processus créatif.
Alors qu’elle évoluait dans un environnement culpabilisant, elle s’est approprié chaque offense comme une force pour façonner une musique aussi puissante qu’insolente. D’origine Algérienne et guadeloupéenne, elle y fond son héritage de sonorités afrodiasporiques dans la culture hip hop & house qu’elle a acquis lors de sa jeunesse à Mulhouse.
Au coeur d’une génération marquée par le choc entre la culture internet mondialisante et la quête d’identités post-migratoires, elle fonde le mouvement AFRODIGITAL aux côtés de l’artiste Malcolm : réfléchir et danser autour de ces réalités pour se les approprier.
YELSHA
Béninoise et Normande, Yelsha écrit ses premiers textes vers ses 11/12 ans. Mélomane jusqu’au plus profond de l’âme, Yelsha est un mélange de rap conscient ; d’Afro ; de Zouk; de Dancehall et bien d’autres. Loveuse et engagée, elle a plusieurs cordes à son arc, voir même plusieurs arcs, la fluidité (de genre, de style, de goût) en étendard. Elle qualifie son style musical de Rap-mélange et se revendique artiste musicale plutôt que rappeuse et/ou chanteuse. A son actif un Ep, des singles et un 1er album en préparation.
SOPYCAL – Prix de Création
Sopycal s’affirme dans un mélange de rap et de slam qu’elle appelle slap. Comédienne, danseuse et rappeuse confirmée, Sopycal alias Calypsovit entre Bordeaux et Paris.
En savoir plus sur Sounds So Beautiful
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
