Top 5 des concerts à voir : Jazz à Vienne Saison 23/24
Depuis plus de 10 ans, Jazz à Vienne part à la rencontre de son public, fête le jazz et fait perdurer l’ambiance du festival sur son territoire de septembre à avril pour le faire patienter jusqu’à la nouvelle édition.
C’est à peine remis des émotions de la 42e édition époustouflante de Jazz à Vienne, avec des actes mémorables comme Samara Joy, ElliAVIR, Sampa The Great, ou encore Jacob Collier, que l’on migre vers la prochaine saison de concerts qui s’annonce déjà flamboyante !
Toute la programmation est déjà disponible sur le site du festival, ceci dit, voici une sélection de 5 temps forts qui ne peuvent passer inaperçus pour cette saison 23/24 de Jazz à Vienne.
Top 5 des concerts pour la saison 23/24
1) ELECTROPHAZZ, au Ninkasi Gerland, Lyon : 3 Octobre 2023
Le groupe Electrophazz est de retour avec son nouvel opus Back to the future. Après 15 ans de présence sur les scènes jazz, RnB et hip-hop françaises et internationales, ces groovers reviennent aux sources de ce qui a créé leur style, tout en mêlant leurs racines à un son plus moderne. Un mélange explosif qui donne lieu à un show unique dans lequel on se laisse happer par l’énergie de Mickaëlle Leslie, chanteuse charismatique donnant le change à Eneeks, rappeur Londonien au flow pénétrant. Le tout porté par une section rythmique décoiffante et un sax électrisant l’ensemble.
Un show positif qui célèbre la musique et le live dans leurs multiples facettes.
En première partie, retrouvez la chanteuse et guitariste française Célia Tiab, qui présentera son premier EP Cécé accompagnée par Joël Andriamaroandraina au piano et Noé Desmares à la basse.
2) IMMANUEL WILKINS QUARTET, Maison de la Culture, Clermont : 26 Octobre 2023
Le jeune saxophoniste alto Immanuel Wilkins est passé par la Juilliard School où il a rencontré son premier mentor, le trompettiste Ambrose Akinmusire, puis il rencontre Jason Moran qui l’emmène aussitôt en tournée. Depuis, il n’a cessé de travailler avec nombre de grands musiciens, dont Wynton Marsalis, Gerald Clayton, Kenny Barron, Joel Ross…
En 2020, Omega, son premier opus, avait été salué comme meilleur album de jazz de l’année par le New York Times, un album où apparaissait aussi le jeune et remarquable pianiste Micah Thomas. Son deuxième album, The 7th Hand, est paru l’année dernière sur le fameux label Blue Note. C’est dire la trajectoire ascensionnelle de ce jeune et prodigieux saxophoniste… En première partie, retrouvez le guitariste Sylvain Luc et le multi-instrumentiste Bernard Lubat.
3) SOIRÉE DE LANCEMENT JAZZ À VIENNE 2024 : 21 Novembre 2023, au Manège de Vienne
DÉVOILEMENT DU VISUEL ET DES PREMIERS NOMS DE LA 43e ÉDITION + CONCERT DESSINÉ D’ANA CARLA MAZA & AUDE PICAULT
Jazz à Vienne dévoile l’identité visuelle et les premiers noms de la 43e édition du festival !
À cette occasion et pour la 5e année, Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’associent pour une rencontre entre musique et illustration, jazz et bande dessinée. Un dialogue entre les arts, pour une performance live exceptionnelle proposée par la dessinatrice Aude Picault et la chanteuse et violoncelliste cubaine Ana Carla Maza.
À l’issue du concert : ouverture de la billetterie de la 43e édition de Jazz à Vienne en avant-première, vente de l’affiche Jazz à Vienne 2024 réalisée par Alexandre Clérisse, vente des albums, BD, CD et vinyles des artistes, et bien d’autres surprises…
ANA CARLA MAZA
À 5 ans, Ana Carla se met au piano. Sa professeur, Miriam Valdes, était la sœur du pianiste Chucho Valdes. À 10 ans, elle est sur la scène du Festival Havana Jazz Plaza. À 14 ans, elle se demande quoi faire de sa vie. À 17 ans, la voici chanteuse en tournée aux côtés de Vincent Ségal, puis en solo. À 27 ans, Ana Carla Maza peint de son violoncelle la luxuriance folle de sa Havane natale, les accents samba du Brésil, les tragédies du tango argentin…
AUDE PICAULT
Aude Picault est née en 1979. Dessinant à la plume pour le plaisir des pleins et déliés, évoluant en fonction des projets et des formats, elle a publié une vingtaine d’albums, du récit autobiographique à la fiction, du carnet de voyage aux histoires pour enfants.
4) MARIZA, Auditorium de Lyon : 11 Décembre 2023
Native du Mozambique, Mariza a grandi dans le quartier de la Mouraria, à Lisbonne, et chantait dans la taverne de ses parents. Autant dire qu’elle a pleinement intégré ses racines musicales avant de devenir l’artiste universelle qu’elle est aujourd’hui, capable de s’ouvrir au monde sans perdre l’authenticité de son identité portugaise. Aucune autre artiste de son pays, depuis Amália Rodrigues, n’avait réussi à construire une carrière internationale avec un pareil succès critique.
Si le public portugais a été le premier à lui faire un triomphe, très vite, les scènes et les artistes du monde entier ont commencé à se la disputer. Fadista (le nom donné aux chanteuses de fado) respectueuse de la tradition, Mariza puise dans plus de cent ans de répertoire mélodique et poétique pour perpétuer le genre. Et visiter, au son de la guitare portugaise, la palette émotionnelle du fado, de la saudade, cette mélancolie si particulière, à la joie.
Line-up : Mariza (chant), Luís Guerreiro (guitare portugaise), Phelipe Ferreira (guitare acoustique), Adriano Alves (guitare basse), João Freitas (percussions), João Frade (accordéon)
5) AVISHAI COHEN & MAKOTO OZONE, Auditorium de Lyon : 5 Février 2024
C’est en 2022, lorsque le Japon et Israël ont célébré le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques, que le pianiste Makoto Ozone et le bassiste Avishai Cohen ont eu l’idée d’unir leurs talents au sein du projet Amity Duet. Ces deux formidables artistes, qui ont en commun une relation profonde avec la légende Chick Corea, se sont imposés dans le monde du jazz sans cesser de créer et de se renouveler. Considéré comme l’un des plus brillants contrebassistes des dernières décennies et musicien éclectique, Avishai Cohen est un compositeur inspiré qui aime brasser les styles en toute liberté.
Fils d’un joueur d’orgue Hammond et enfant prodige de cet instrument, Makoto Ozone est aujourd’hui l’un des pianistes mondiaux les plus inspirés, menant de front des carrières de jazzman, de musicien classique et d’animateur de shows télévisés. Cette amity qui les rassemble est à prendre dans un sens beaucoup plus large qu’une simple amitié : elle est également concorde, harmonie, compréhension mutuelle. Des valeurs qui, aujourd’hui plus que jamais, sont des plus précieuses.
Line-up : Avishai Cohen (contrebasse), Makoto Ozone (piano).