Appréciez la voix d’Astrønne, douceur à conforter les coeurs
L’artiste franco-camerounaise, Astrønne, sort son premier single Reconnect au sein du label londonien Touching Bass, dirigé par Errol et Alex Rita. Auto-produit, écrit et réalisé, le titre marque son introduction officielle en tant qu’artiste solo après un début de carrière déjà remarquable.
En effet, on lui compte déjà des collaborations avec Luidji sur son dernier album, Enchantée Julia, Lablue (avec qui elle a formé le duo Lablue & Astrønne). On l’a aussi vu au Pitchfork Festival à Paris et au We Out Here Festival à Londres, ou encore en premières parties de Ibeyi, Curtis Harding, Contour, Jeanne Added ou encore November Ultra.
Reconnect est une chanson intime portée par le flow limpide de la guitare qui invite à un voyage émotionnel de la découverte de soi, de l’acceptation de nos sentiments et promet un soutien sans jugement. Le single parle en partie du vécu d’Astrønne, de “mesurer à quel point mes interactions sont sincères dans l’industrie musicale, garder la tête froide, le sang froid et préserver le tout petit peu de perspective que j’ai afin de prendre des décisions intelligentes”.
Mais il traite aussi du concept jungien du Guérisseur Blessé, un concept qu’Astrønne trouve utile pour comprendre sa pratique ; le guérisseur est poussé à guérir car il est blessé, les transmogrifications mentales auxquelles on accède grâce à la musique. Tout cela dans une ville qui peut sembler hostile, comme Paris ; que ce soit par manque d’espace, de lumière ou de connexion avec les autres ou avec soi-même. Le single Reconnect est un moment de guérison par l’ouverture, une reconnexion “don’t hide, don’t hide, I promise I won’t judge” (trad : “ne te cache pas, ne te cache pas, je promets que je ne jugerai pas”), chante-t-elle. Astrønne parle de la catharsis de la performance en direct pour l’auditeur et le musicien.
C’est cette notion de reconnexion qu’on peut trouver dans le clip, réalisé par Astrønne qui est une épopée à la recherche d’elle-même, comme une renaissance.
Astrønne, une douce hypnose qui matche avec le talent d’anaiis, pour qui elle a joué en première partie au Barbican Centre à Londres.