Sophye Soliveau prépare son premier EP | Crowdfunding
Le 10 septembre 2021, lors d’une de nos SOFFFA SMOOTH SESSIONS on découvrait cette artiste unique, douée d’une voix vive ; dès qu’elle ouvre la bouche, c’est son âme qui chante. Le public lyonnais avait été subjugué par sa sincérité et sa poésie exprimées au contact de sa harpe.
Aujourd’hui, elle prépare l’opportunité de cristalliser tant d’émotions, dans son premier EP.
L’EP naît de l’envie de détourner la harpe (gang!) que je pratique depuis 16 ans, de l’amener en territoires R’n’B, gospel, soul; musiques avec lesquelles j’ai un lien tout particulier.
Dans un format de 30 minutes environ, j’invoque les états qui m’onttraverséeces dernières années. Dans la relation à l’Autre, le vertige existentiel, celui du va-et-vient étourdissant entre l’angoisse de la solitude, la peur d’être étouffé et le besoin maladif d’entrer en fusion… Cet EP de cinq titres, c’est aussi un apprentissage de la légèreté, un retour vital à soi qui pose le premier pas vers la liberté d’être et de (se) créer.
Mes compositions racontent un parcours de guérison. Le corps est à l’origine du processus, c’est mon outil, ma carte-boussole en interaction avec le corps lourd de la harpe.
Nos essences s’entrechoquent l’une contre l’autre à travers nos parcours opposés, et je fraye ma place dans son histoire en m’asseyant sur ses connotations et en y ajoutant mes épices.
Sophye Soliveau
Passionnée d’harmonies vocales, de Francis Poulenc à Bobby Mc Ferrin, elle dirige aussi plusieurs ensembles vocaux (Maré Mananga, Oshun, et l’atelier chorale) dans lesquels l’improvisation et le lien avec les musiques afro descendantes et particulièrement le R’n’B et la soul, tiennent une place centrale.
Mais pour nous, elle représente l’authentique relève de ce que l’on a connu avec Erykah Badu.

Soutenez sa campagne de crowdfunding pour l’aider à financer son 1er EP en cliquant sur ce lien.