Patricia Essong : sa chanson de sortie de burn-out | Chrysalide

Chrysalide est une ode à l’immanence, un mantra de guérison. Faire de sa chrysalide, un espace sacré, un Autel d’accueil de ses émotions.

Patricia Essong est une artiste originaire du Cameroun, résidant en France depuis 20 ans. Elle sort un premier album en 2016 intitulé « Soul Of Nu Bantu », un album invitant à nous réapproprier notre patrimoine culturel. Une démarche scénique qui a duré 3 ans. Tajabone, Monboulaé, Boya ye et Vuli Ndlela marqueront les esprits (ref.spotify)

En 2018 elle est l’auteure de l’adaptation d’un livre en pièce de théâtre. Miriam Makeba My Story, un récit théâtral et musical qui retrace les grandes étapes de la vie de l’Icone que Patricia présente sur scène en compagnie du comédien Emil Abossolo Mbo et du musicien Indy Dibongue.

En 2020, elle collabore avec l’artiste rappeuse camerounaise Lady B. en revisitant « Lakutshon’ilanga », une chanson de Miriam Makeba, diffusée après le meurtre de Georges Floyd qui a conduit à des manifestations et émeutes contre le racisme et les violences policières.

Après un burn-out qui lui a imposé repos, Patricia Essong se remet en selle en 2023 avec Chrysalide, une mise en bouche en préparation de la sortie de son deuxième album qui sortira au 2e trimestre de l’année.

Chrysalide est une chanson pour s’accueillir avec tendresse, justesse et patience.

J’étais confinée à l’intérieur de mon faisceau chromatique, à questionner mon existence, regarder en face toutes ces mémoires traumatiques, et sans les nier, invoquer ma paix, trouver l’issue dans l’immanence pour liber.er, transmuter.

Chrysalide est le mantra de guérison qui m’a été inspirée pendant que je surmontais le burn-out. Faire de sa chrysalide, un espace sacré, un Autel d’accueil de ses émotions.” Patricia Essong

Le burn-out toucherait principalement les personnes fortes de caractère, motivées et combatives. Au fil des interviews passées avec Ms. Essong, ses fans connaissent sa forte résilience et son engagement pour la transmission de la culture bantu, et ce, contre vents et marées.

Seulement, il est un temps où le papillon ploie des ailes et a besoin d’un renouveau, pour éviter le déclin. La Kunta Queen Teh retourne alors à l’état de Chrysalide pour se ressourcer. Car, pour se reconstruire après un épuisement de burn-out, il faut d’abord une phase de repos, une pause physique pour le corps, se ressourcer, couper, se donner du temps, reprendre soin de soi et de sa famille.

D’où ses voeux de nouvelle année : émotion, minimalisme, ancrage, sans oublier africanité.

Patricia Essong : sa chanson de sortie de burn-out | Chrysalide 1

Marcus Gon

Allow us to tell your story and spread your message with the right words. Our Sounds So Beautiful team heartfuly believes that it is possible to create an impactful storytelling and improve brand image, thanks to Music. This is why we develop expertises in music marketing, and digital communication, in order to create the most inspirational and relevant editorial campaigns, for our audience and our clients’ publics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »