PATRICIA ESSONG Et LADY B Délivrent Un Nouvel Hommage A La Culture Africaine

La chanteuse Patricia Essong et l’illustre rappeuse/poète Lady B, toutes deux originaires du Cameroun, revisitent ensemble la chanson de Miriam Makeba : Lakutshon’ Ilanga.

La version originale est un chant réconfortant, dont la douceur semble effacer la douleur du cœur de celle qui la chante. Le son de la guitare, teinté de couleurs jazz, suggère une poésie délicate. Poésie retrouvée dans la prose de Lady B.

Lady B clame un texte d’une beauté fascinante, et Patricia Essong chante d’une voix ô combien apaisante.

Cette reprise originale est un nouveau devoir de mémoire culturelle, un regard tourné vers les traditions et les oppressions sociales.

D’une certaine manière, cette collaboration entre les deux artistes, rappelle la même unité qui a réuni Kendrick Lamar et SZA autour du single All The Stars. Ce titre célèbre en effet la culture africaine dans son refrain, et dénonce l’oppression dans ses couplets rappés.

L’une chante en mémoire des ancêtres, dans la lueur des astres brillants, l’autre tient un discours plus sombre, attristé par les pertes autour d’elle.

La slameuse crie dans la nuit, pleure les morts et les cicatrices, tandis que Patricia Essong élève un chant d’espoir et d’amour, au coucher du jour. Le duo se réapproprie l’œuvre de Miriam Makeba avec justesse et sensibilité. L’influence des sonorités folk et hip-hop ajoutent au titre un ton modernisé, et la présence du saxophone préserve les teintes jazz de cette balade.

Pour Patricia, c’est l’occasion de poursuivre le récit de Miriam Makeba, qu’elle a mis en lumière en 2019 avec sa pièce de théâtre à succès : MIRIAM MAKEBA MY STORY .

« En ces temps de morosité, où l’humanité est mise à l’épreuve, face à l’impermanence des choses, aux atrocités, aux injustices commises par des oppresseurs assermentés, résister demeure notre seul acte de foi. We shall overcome, ce vieux monde se meurt. Pleurons nos morts, renforçons notre spiritualité pour notre amour propre et unissons nos forces pour l’amour de nos ancêtres. » Patricia Essong


« Ceci est un cri perché sur des brisures de vie. Un sentiment d’amour, de compassion, de résistance. Une méditation pour fortifier tous les jours la lumière de notre intelligence pour une sérénité face à tous ces événements, à ces maux, physiques et moraux du monde. Nous invitons le monde à aller voir de l’autre côté de la colline, afin de nous rappeler à nous-même. » Lady B

Ainsi s’est exprimée à son tour Lady B, aussi connue sous le nom de Lady Bantu, et dont le travail artistique résonne entièrement avec le message derrière Lakutshon’ Ilanga.

Lakutshon’ Ilanga est le single né de leur rencontre, lors d’un festival organisé par l’Escale Bantoo appelé Salon International des Voix de Fame au Cameroun en 2018.

« Nous étions en promotion radio, quand la journaliste Marie Gabrielle Mfegue nous demande d’improviser quelque chose pour clôturer l’émission, Lady B rappeuse, slameuse, en mode freestyle s’envole, ses mots retentissent tellement si en moi que je n’ai pas eu d’autres paroles que celles de cette magnifique balade Lakutshon’ ilanga interprétée initialement par Miriam Makeba que je présente au théâtre en fait. C’est une chanson qui la fit découvrir auprès des Manhattan Brothers, ce sera également son tout premier disque solo. »

Une chanson qui signifie « Quand le soleil se couche« . » Le texte original se traduit ainsi :

« Quand le soleil se couche
À travers la mer
Je penserai à toi
Quand le soleil se couche
Quand la lune se lève
Quand le bétail revient
Je penserai à toi
Quand le soleil se couche
Je te chercherai
Dans les rues 
Dans les hôpitaux 
Et dans les cellules de prison
Jusqu’à ce que je te trouve… »

LAKUTSHON’ ILANGA
Interprète 1: Patricia Essong
Interprète 2: Lady B
Auteure texte en français: Lady B
Auteurs/Compositeurs: Miriam Makeba – Mackay Davashe
Guitare: Indy Dibongue 
Saxophone: Hervé Lebongo 
Arrangements : Indy Dibongue – Patricia Essong
Artwork single: Ale De La Torre
Photo 1: Mehdi Sefrioui
Photo 2: Alain Ngann
Production: Nü Bantu Sound
Label: IROKO Sound

Patricia Essong
www.patriciaessong.com
FACEBOOK

Lady B
www.ladybantu.com
FACEBOOK

Contact :
nübantusound@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :