The Glossy Sisters – Elles Dépassent Toutes Les Limites Dans Leur Album “C’est Pas Des Manières “
Le corps est un authentique instrument de musique aux voies infinies. Les Glossy Sisters le prouvent dans leur premier album intitulé C’est Pas des Manières. La sortie officielle est prévue ce vendredi 15 Novembre 2019. Techniques vocales époustouflantes, le son des instruments substitués au son de leurs voix, Lisa Caldognetto, Marion Chrétien et Claudine Pauly forment un trio épatant, aux talents éclatants.
Leur musique demande une réelle conscience du potentiel de leurs propre corps. C’est dans une parfaite unité que toutes trois l’explorent, presque sans effort.
C’est ainsi qu’elles ouvrent leur album en Danse, sur clappement de mains synchrones, et rythmes joueurs. Les idées mélodiques donnent un air enfantin à la première composition originale de cette collection de 11 titres. Tel un Disney (Aristos Chats), ces accords joyeux respirent un souffle de fraîcheur et de simple bonne humeur et font la transition avec le nouvel univers vocal des trois chanteuses.
L’esthétique des Glossy a bien changé depuis leur EP Babillages en 2016. En 2019, la bande des Sisters osent s’affranchir des codes du swing et du jazz vocal, Curieuse de sonder de nouveaux horizons, résolument plus pop. Au vu de leurs reprises réarrangées de Katy Perry, Ariana Grande ou encore Stromae, on comprend leurs influences au-delà du jazz.
C’est Pas des Manières marque de fait un authentique aboutissement artistique qui mêlent leur amour intarissable pour les improvisation vocales mariées à un design sonore léger et moderne, qui reflète davantage les vraies couleurs de leur art.
Pour autant, la cohérence de leur direction artistique est notable. Pour les fans du groupe qui ont eu la chance de voir leur premier spectacle, l’album sème des clins d’œil aux parenthèses burlesques du show où Marion, Claudine et Lisa s’exclament en chœur Sale Pute, avant de s’avouer profondément [Jalouses], le cœur en blues.
On apprécie ainsi l’évolution de leurs créations, depuis toutes ces années. La mise en scène de leurs textes rend justice à leur folie.
Dans cette folie, les trois chanteuses dépassent les limites : celles de leurs corps comme instrument, qu’elles apprennent à chérir d’années en années (Je Suis Un Visage) ; celles des codes et étiquettes apposées à leur musique ; celle des bonnes manières et des convenances. Les bien-pensants diront que “C’est Pas des Manières“, mais les filles feront bien fi de leurs avis.
Le titre Sous Tes Doigts, précédemment présenté sur Sounds So Beautiful, dessine leur propre idéal féminin, et illustre fidèlement la réflexion derrière le nom de ce premier album.
Le thème du corps est omniprésent dans leur écriture, et retranscrit un besoin de liberté dans leur enveloppe charnelle, dans leur environnement et dans leur musique.
Trois voix tressées les unes aux autres, en parfaite harmonie, soutenues par de solides lignes de basse, des percussions loufoques, et quelques planantes nappes au clavier.
La complicité des trois vocalistes est notable dans cet enregistrement, comme sur scène. Ces trois personnalités au tempérament volcanique, expriment leur féminité dans tous leurs états, sublimées par les plus suaves envolées harmoniques.
Retrouvez-les prochainement en interview avec Sounds So Beautiful et échange avec le public pendant une soirée Talk Show inédite à Lyon le 22 Novembre : LATE NIGHT SHOW : Projections Clips & Talk Show.
Pour les parisiens, retrouvez-les au Café de la Danse le 27 Novembre en concert pour fêter leur sortie d’album.