FRESHTET – Une Approche Moderne Et Fraîche Du Jazz
Des vagues bebop jusques aux rives hip-hop
Le jazz sut parcourir bien des miles, par delà les époques.
Défier les codes sans dévier du genre,
Dessein sans cesse poursuivi par Davis.
FRESHTET, trio de jazz moderne, s’inscrit entièrement dans la vision de Miles Davis. C’est alors avec un hommage au visionnaire avant-guardiste que le trio décide de se révéler au public.
Tandis que Miles Davis incarnait le “jazzman cool”, Romain Frechin (batterie), Marc Cabrera (piano) et Clément Jourdan (contrebasse) eux, représentent naturellement un jazz “fresh”, et décomplexé.
Fidèle aux standards du genre et aux traditionnelles improvisations, le groupe n’hésite pas à switcher les métriques, et jouer un même thème tantôt sur un rythme ternaire tantôt sur un rythme binaire.
Les influences de Chris Daddy Dave à la batterie, et Brad Mehldau au piano se font sentir. Plus le titre progresse et plus le jazz du trio prend des accents hip-hop, jusqu’à l’apparition surprise du MC, Telep Maemble (cf Sofffa Smooth Session), avant de conclure sur une pulsion jouée au fond du temps.
En l’espace de 7 minutes, le standard est devenu un “beat”.
FRESHTET offre une rafraîchissante expérience live que vous aurez l’occasion d’apprécier prochainement au festival du Rhino Jazz cette semaine, le 28 Septembre, ainsi qu’au Ninkasi Brignais le 5 octobre, puis le 25 octobre au Bémol 5.
Images : Eric Meurice.
2 commentaires sur “FRESHTET – Une Approche Moderne Et Fraîche Du Jazz”