La Touche Musicale – Simplifier Et Motiver L’Apprentissage du Piano

on

CONSTATS AVEC LE PIANO

Le piano est l’instrument qui compte le plus d’amateurs chez les Français jouant de la musique à l’heure actuelle : un tiers des personnes jouant d’un instrument de temps en temps déclarent savoir jouer du piano (32%).

Le piano est aussi l’instrument le plus enseigné en France (39% des Français) contre la flûte (38%) et la guitare (33%).

Quant à ceux qui regrettent ne pas savoir jouer d’un instrument, et auraient souhaité faire du piano ils représentent 57% des Français”. (Source publicis média)

Il en ressort aussi que parmi ces échantillons de population, nombreux sont ceux qui s’arrêtent de pratiquer faute de découragement. Un mauvais professeur, des cours ennuyeux, une pratique fastidieuse, la complexité du solfège, ou le simple manque de motivation sont autant de facteurs à l’origine de ce constat.

Certains diront que c’est le manque de temps. Or, tous les jours, nous avons la soif d’apprendre quelque chose de nouveau. Il est donc simplement question de hiérarchiser ses priorités.

SOLUTIONS POUR LE PIANO

L’entrainement continu d’un autodidacte passionné est tout d’abord motivé par le plaisir de la pratique, puis par les objectifs qu’il tend à se donner, en compétition avec lui-même.

De nombreux acteurs réfléchissent à faire sauter les barrières de l’apprentissage du piano. La meilleure solution est de toucher les gens en stimulant leurs émotions.

Apporter un bénéfice émotionnel, autrement dit, donner du bonheur et de l’excitation, éveillera la passion. Ainsi prendre un instrument considéré comme noble et difficile à dompter, et le rendre ludique en y mêlant plaisir et lâcher prise sera la bonne solution.

Combien de personnes se plaisent à chanter leurs chansons préférées dans la salle de bain ? A plus forte raison combien de personnes se plairaient à jouer leurs chansons préférées derrière le roi des instruments.

Ceci ajouté à une pratique coachée, motivée par l’envie de progresser, et la satisfaction de constater rapidement sa marge de progrès.

 

POUR QUI

Ces solutions idéales s’adressent aux 57% de Français qui souhaiteraient savoir jouer du piano, ainsi qu’à tous ceux qui ont l’ont appris, mais ont arrêté, ou ont oublié, ou se sont découragé…

Plus précisément, l’apprentissage de cet instrument concerne les chanteurs/chanteuses et rappeurs/rappeuses, qui souhaitent pouvoir s’accompagner seuls au piano ; les musiciens novices ou amateurs qui n’ont pas base solide en solfège ; les autodidactes et ceux qui prennent des cours particuliers ; tous ceux curieux de jouer un de leur morceau préféré et d’y apporter sa propre touche musicale.

LA TOUCHE MUSICALE

La Touche Musicale (LTM) est une plateforme qui permet d’apprendre ses morceaux préférés au piano. L’idée est de simplifier au maximum la théorie musicale à travers un outil accessibleefficace et ludique.

A la manière d’un professeur de piano, soucieux de la motivation et des progrès rapides de ses élèves, l’équipe La Touche Musicale a développé ce concept de “théorie pratique“, et propose des cours intuitifs pour s’initier aux couleurs pianistiques, avec un coaching personnel.

Ainsi, LTM parvient à aider autodidactes et apprentis à comprendre plus facilement la musique, avec fun et pédagogie.

Parmi ses points forts LTM compte aussi la mise à disposition d’une bibliothèque riche en chansons actuelles. Il devient alors facile d’apprendre les meilleures titres de Drake, Jay Z, Lauryn Hill ou encore John Legend au piano.

La plupart des titres que vous retrouvez dans la playlist en tête d’article sont autant de morceaux que vous pourrez retrouver dans leur bibliothèque.

Le projet est né de deux amis qui ont appris le piano sans solfège et ont décidé d’en rendre l’apprentissage simple et rapide pour tous.

L’équipe est composée d’un noyau de 3 personnes (Mourad le développeur, Dimitri à la gestion de projets, Joris au marketing) et s’entoure d’une rayonnante communauté de musiciens.

TEST
NOTRE RETOUR D’EXPERIENCE

Ces derniers mois, la rédaction Sounds So Beautiful a eu l’honneur de compter parmi les beta-testeurs du premier prototype du logiciel.

Depuis l’hiver dernier, nous avons testé, échangé plusieurs fois avec l’équipe pour faire part de nos impressions et aujourd’hui, une nouvelle version du prototype est désormais disponible en ligne.

Le leitmotiv du site étant d’apprendre ses morceaux préférés au piano sans base de solfège, nous avons décidé de nous attaquer à l’album To Pimp A Butterfly, par Kendrick Lamar, en commençant par l’une des tracks les plus belles de l’oeuvre, How Much A Dollar Cost. Le titre est composé et joué par l’illustre pianiste Robert Glasper.

Ce qui paraissait impressionnant et hors de portée, surtout sans aucune base de solfège, devenait compréhensible et étonnement addictif. Plus l’on comprenait la position des doigts sur le clavier, la logique des gammes, la couleur des notes, le tempo de la partition, les combinaisons possibles dans l’harmonisation,… plus l’on éprouvait du plaisir – Eurêka !

L’expérience à l’écran stimule la mémoire visuelle. Le logiciel réagit en simultané aux touches du clavier et utilise des couleurs vives pour se repérer. Ceci, couplé à la mémoire auditive, a permis de booster l’apprentissage, et d’ouvrir une nouvelle porte de la Connaissance.

View this post on Instagram

#howmuchadollarcost @latouchemusicale "Le #piano est l'instrument qui compte le plus d'amateurs chez les Français jouant de la musique à l'heure actuelle : un tiers des personnes jouant d'un instrument de temps en temps déclarent savoir jouer du piano (32%). Le piano est aussi l'instrument le plus enseigné en France (39% des Français) contre la flûte (38%) et la guitare (33%). Quant à ceux qui regrettent ne pas savoir jouer d'un instrument, et auraient souhaité faire du piano ils représentent 57% des Français. (Source publicis média) Qui en fait partie ? #neosoul #poetry #womeninmusic #independentmusic #vocaljazz #hiphopjazz #musicmagazine #musicjournalism #interview #albumrelease #singlerelease #songwriters #instrumentist #singers #Gospel #blackmusic #jazz #hiphop #cypher #discover  #concert #livesession #soundssobeautiful #pianist #learning #training

A post shared by SOUNDS SO BEAUTIFUL (@soundssobeautiful) on

 

Outre How Much A Dollar Cost, nous avons testé Ah Yeah de Robert Glasper, ainsi que Same Drugs et Sunday Candy de Chance The Rapper, qui compte aussi parmi les artistes préférés et populaires de la rédaction.

 

 

Pour tester La Touche Musicale, il nous a suffi de suivre les indications suivantes :

1. Connectez votre piano numérique à votre ordinateur (Tutoriel si besoin : Comment connecter mon piano à mon ordinateur ?).

2. Ouvrez votre navigateur Google Chrome (la version de l’application sur les autres navigateurs est en cours d’amélioration).

3. Rendez-vous sur l’application La Touche Musicale.

4. Importez une musique de piano au format MIDI via l’icône d’importation présente dans le menu. Cliquez ici pour télécharger quelques musiques d’exemple que nous vous avons préparées. Si vous le souhaitez, vous pouvez en télécharger d’autres en toute légalité sur le site Musescore.

5. Choisissez le mode que vous souhaitez utiliser dans la section “Mode” du prototype (pour profiter au maximum de notre système d’interaction, nous vous conseillons de choisir les modes “Start/Stop” ou “Apprentissage” qui vous permettront de jouer à votre rythme).

6. Pré-réglez la vitesse : en fonction de votre aisance sur le morceau, déterminez très précisément la vitesse de défilement des notes via le curseur présent dans le menu.

7. Cliquez sur l’icône de lecture. Si vous avez choisi le mode “Lecture”, les notes défileront toutes seules : il vous suffit de jouer au moment où celles-ci arrivent sur le piano. Si vous avez choisi le mode “Start/Stop” et que vous avez connecté votre piano à votre ordinateur, il vous suffit d’appuyer sur une touche de votre piano pour faire défiler les notes de façon automatique et jouer à votre rythme. Si vous avez choisi le mode “Apprentissage” et que vous avez connecté votre piano à votre ordinateur, vous devrez appuyer sur la bonne note quand celle-ci arrivera sur le piano pour poursuivre le tutoriel.

8. Vous pouvez commencer à tester et à vous entraîner !

 

Après quelques semaines de pratiques, peut-être saurez-vous jouer comme ce pianiste, PianOwned, qui s’est lancé le défi de jouer tout l’album To Pimp A Butterfly au piano.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s