Chimène Badi – L’Album du Lâcher Prise (Interview)

“J’préfères parler des autres
Ou parler de la pluie
Que de parler des nôtres
Ou parler de ma vie
J’préfère parler du temps
Ou parler cinéma
J’préfère parler des gens
Que de parler de moi” – J’Parle Pas De Moi (Chimène Badi)

Vendredi 19 Avril 2019, Chimène Badi fait un retour triomphant avec son projet éponyme, CHIMENE, album du renouveau pour l’artiste. Pour la chanteuse, il s’agit du meilleur album de sa carrière.

Depuis 2002 jusques à 2016, Chimène Badi connaît un succès fou, comme des moments de flou et de trouble. Sous les feux des projecteurs, il lui arrive de perdre la vision de sa vraie identité, jusqu’à perdre le goût de la musique et la passion de la scène.

Sa discographie est marquée de virages esthétiques radicaux. Certes connue sur la scène de la variété française, Chimène confie que son album concept Gospel & Soul figure parmi ses préférés, la musique afro-américaine faisant partie de ses premiers amours. Une musique qui lui procure un plaisir non calculé, une musique qui lui soigne les bleus de l’âme, une musique qui lui ressemble et qui lui rappelle son père.

Une fois que l’on observe tout cela, on comprend mieux pourquoi son septième album studio est à ses yeux le meilleur projet de sa carrière.

A l’écoute, CHIMENE est le parfait compromis entre le genre de la chanson (à texte) et musique actuelle.

La jeune artiste de 36 ans mêle avec brio les codes de la traditionnelle variété française au vocabulaire urbain dans une production moderne, teintée d’influences R&B, voire même trap, sans tomber dans le piège du jeunisme.

On y sent passion et authenticité. Les arrangements sont doux, interprétation sans faux semblant. C’est le cas dans des titres tels que Ce Qui M’Anime, co-écrit avec Barbara Pravi.

Au cours de notre interview, elle confirme et confie que pour elle, CHIMENE est assurément l’album du lâcher prise :

 

L’amour Dure Trois Temps offre une ouverture magnifique, une voix forte et fragile portée sur un thème épuré au piano, des drums légères, et une ligne de basse réconfortante. L’album progresse au gré de textes plus poétiques les uns que les autres, avec Je Veille ou bien A L’Heure d’Hier.

Y as deux vallées sous mes yeux
Cerné de nos souvenirs
J’ai jamais su dire adieu
Sur le quai de l’avenir
Je regarde les gens passer
Emportés par le courant
Je voudrais tant remonter
Les aiguilles à jeux du temps

J’ai tant chercher ma voix
Changer cent fois
De vie de ville loin de chez moi
Je porte sur moi le poids de l’exile
Sur les murs de mon passé
Je m’accroche comme le lierre
Non j’en ai rien oublier
Je vais a l’heure d’hier
J’ai laisser le temps flâner
Les saisons a l’envers
Les souvenirs ont des parfums d’été dans mon jardin d’hier” – Je Veille (Chimène Badi)

Enfin Je Parle Pas de Moi marque le chef d’oeuvre de l’album – bien qu’écrit à la première personne le texte, et interprétation personnelle, il n’est pas question de la chanteuse. CHIMENE, compile des histoires inspirées de la vie des personnes dans son entourage. L’artiste, pudique, insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un album basé sur sa vie personnelle, ce qui ne l’empêche guère de vivre au travers des histoires d’autrui.

 

Au cours de l’interview qui suit, Chimène Badi revient sur ces 4 dernières années et explique tout ce que signifie ce nouvel album pour elle.

Si 4 années se sont écoulées entre Au Dela des Maux et CHIMENE, l’artiste n’a guère chômé pour autant.

En 2017, on la retrouvait aux côtés de Julie Zenatti, interviewée sur Sounds So Beautiful pour l’album collaboratif Méditerranéennes. On la retrouve plus tard en tournée aux côtés de la cheffe de choeur gospel Kristaa Williams, et revient à ses premiers amours, ses premières influences gospel, soul & funk.

Puis, dernier événement marquant, sa position en finale pour Destination Eurovision avec le titre La-Haut qui signifie beaucoup pour elle.

A la question Quel recul avez-vous pris sur vous-même pendant ces dernières années ? elle se confie en ces mots :

 

Toujours dans cette découverte introspective avec l’artiste, revient sur son parcours à Destination Eurovision, et son single poignant, Là-Haut. Ce titre lui insuffle à nouveau la vie, l’anime d’une nouvelle flamme et d’une nouvelle inspiration pour retourner en studio.

Ainsi, à la question Que vous ranime la passion pour faire ce que vous faites ? elle répond :

 

Pour ses prochaines actualités, elle prépare un nouveau spectacle à partir de Septembre. Le 14 mars 2020, elle sera au Casino de Paris.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s