Peter Cincotti – Le Piano Dans Tous Ses Etats, Ou Comment Moderniser L’Usage Du Piano Classique

From Goodbye Philadelphia,

To a Long Way From Home

Peter Cincotti délivre cette année son album le plus osé, le plus Pop et le plus personnel depuis Metropolis et East Of Angel Town produit par le producteur légendaire Phil Ramone, et qui a atteint la 1ère place du Billboard Jazz Charts lorque Peter n’avait que 18 ans.

Pour Long Way From Home, c’est cette fois-ci Cincotti lui-même qui a produit et arrangé l’album lui-même, et pour la première fois, pendant ces deux dernières années.

En vérité, cet album, collection riche et variée de 12 titres, qui alterne un jazz mélancolique avec de pimpants beats électro, est le résultat d’un challenge personnel.

Le jeune génie est clairement sorti de sa zone de confort.

Ayant déménagé à Jersey Shore pour mettre ce projet ensemble, il s’est isolé pour la création d’une œuvre dont l’écriture est des plus introspectives et spontanées.

Il explique :

“À un moment donné, chaque fois que je me endormais, une nouvelle chanson se présentait dans chaque rêve que je faisais. Alors je me réveillais et je l’écrivais.

Plusieurs morceaux sur cet album ont été écris de cette façon. Je suis arrivé à un point où je sentais que je ne composais même pas, j’écrivais ce qui était déjà là.”

Avec une orientation davantage Pop voire même EDM, l’ADN jazz de l’auteur compositeur demeure, avec des titres tels que Story For Another Day et Half Of You.

D’autres titres comme Sexy sont clairement efficaces et témoignent du groove et de l’énergie de l’artiste.

Le piano est l’outil de prédilection du jeune artiste, et ce 3e opus était pour lui l’occasion de présenter son instrument sous une autre perspective : moderniser l’usage du piano classique dans les musiques actuelles.

“Jamais auparavant, je n’ai utilisé le piano de cette façon. Il y a quelques années, j’ai commencé à avoir ces visions d’un album qui apporte un piano actif et rythmique jouant dans le paysage de la musique moderne “, a déclaré Cincotti.

Piano bien mis en valeur, en effet, dans le teaser de son nouvel album :

Cincotti ajoute dans une interview :

“Cet album est une tentative de modernisation du piano. De nos jours, cet instrument a une image assez rétro et il ne sert quasiment plus que comme accompagnement.

Peu d’artistes à l’exception notamment de Coldplay, John Legend ou Alicia Keys lui redonnent une place de choix.

Aujourd’hui, personne ne devient dingue en écoutant du piano alors que c’était le cas au siècle passé grâce à des gens tels que Fats Waller, Jerry Lee Lewis ou Elton John.  J’aimerais revenir à ça dans une façon plus moderne.

[…] Je me verrais bien collaborer avec des artistes totalement différents de moi. Apporter du piano dans de l’Electro, de l’EDM ou du Hip Hop, cela m’intéressait beaucoup car cela serait quelque chose de nouveau.

Espérons que ce nouvel album soit un premier pas vers cela !” (source La Parisienne Life)

Long Way From Home, paru le 13 Octobre dernier, est dans tous les cas déjà bien accueilli du public Français.

Peter a joué dans certains des lieux les plus prestigieux au monde de la Carnegie Hall à L’Olympia à Paris, a collaboré avec des artistes renommés, a été présenté dans des films de succès tels que Spiderman 2, représenté les marques mondiales de mode Ermenegildo Zegna et Tod’s, et récemment il est apparu comme lui-même dans la 3ème saison de la série Netflix House Of Cards, en chantant un duo avec le président des États-Unis joué par Kevin Spacey.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s