Les différents contrats dans la musique

Si vous êtes artiste et que vous souhaitez être signé avec un label de musique, plusieurs éléments sont à prendre en considération avant d’effectuer une quelconque signature, dont le contrat. Il en existe plusieurs, il faut donc vous assurer d’obtenir le bon contrat pour faciliter votre vie et votre carrière.

Le contrat d’artiste

Parmi les différents contrats dans la musique, on retrouve le contrat d’enregistrement exclusif (contrat d’artiste). Ce type de contrat permet une cession des droits d’exploitation et de propriété intellectuelle de sa musique ainsi que de son travail à un producteur.

En général, ce sont les labels et les maisons de disque qui ont recours au contrat d’artiste.

Les intérêts de ce type de contrat : Ici, la fabrication, la distribution ainsi que la distribution de la création de l’artiste est assurée par le producteur. Ce dernier doit également prendre en charge les frais d’enregistrement. Le producteur peut aussi avoir un rôle de conseil en aidant un artiste à trouver sa direction artistique.

Une rémunération est donnée à l’artiste. Une partie de cette rémunération dépendra du succès des ventes du morceau ou d’un album.

L’artiste pourra aussi être rémunéré selon son temps d’enregistrement (dans la plupart des cas), mais une des sources principales de rémunération reste les redevances (autrement nommées les royalties) : il s’agit d’un pourcentage accordé à l’artiste, fixé au préalable, des ventes liées à l’exploitation de ses œuvres.

Un des bémols de ce type de contrat est notamment le fait que la majorité de la rémunération revienne à la maison de disques. Par ailleurs, l’artiste ne pourra pas conserver son catalogue dès que le contrat arrivera à son terme, ne pouvant que bénéficier des droits d’auteur. Il s’agit des masters, qui seront conservés par la maison de disques. C’est un problème récurrent qui revient souvent dans l’industrie musicale, c’est spécifiquement pour cela que l’auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift a décidé de réenregistrer l’ensemble de ses albums, n’ayant pas réussi à obtenir ses masters auprès de son ancien label.

Le contrat de licence

On retrouve également le contrat de licence parmi les différents contrats dans la musique. Ici, une maison de disques ou un label (donc producteur) et lié à une société détenue par l’artiste ou son équipe ou même les deux.

Les droits de fabrication, de production et commercialisation sur les œuvres sont cédés au producteur (surtout exécutif).

Il est primordial de mentionner les limites géographiques et temporelles dans le contrat.

Les intérêts de ce type de contrat : ceci permet de rendre l’artiste plus indépendant et de percevoir un plus gros pourcentage sur les royalties des ventes.

De plus, l’artiste possède sa structure et est plus indépendant sur le plan artistique, tout en ayant la propriété de ses enregistrements. Dans ce cas, une équipe de professionnels est souvent mis à la disposition de l’artiste.

Le contrat de distribution

Avec le contrat de distribution, l’artiste et sa société (ou le producteur travaillant pour l’artiste) se lie à une société spécialisée dans la distribution.

La société de distribution gèrera la vente des enregistrements en magasins ou la mise en ligne sur les plateformes de streaming.

Les intérêts de ce type de contrat : ce contrat est celui qui permet le plus de rendre l’artiste pleinement indépendant. Des artistes comme Jul ou PNL ont signé ce type de contrat.

I just believe in ownership… I believe in investing in yourself… Your foundation should be strong.

Nipsey Hussle

L’artiste (et sa société) garde ici un pourcentage très élevé (celui le plus haut de tous les contrats) des revenus engendrés par la vente des œuvres en magasins et des revenus tirés du streaming.

De plus, les enregistrements musicaux (également appelés masters) sont détenus par la société de l’artiste. En général, les contrats de distribution ne sont pas de longue durée.

Bien que les services proposés dans ce type de contrat soient plus restreints, il est possible d’obtenir une avance afin de pouvoir organiser sa stratégie.

Par exemple, Chance The Rapper a publié ses œuvres de manière indépendante (sur SoundCloud). Cependant, cela ne l’a pas empêché de travailler avec Apple Music avec un accord lui ayant permis de distribuer sa musique (sa mixtape Coloring Book) sur la plateforme durant une durée de 2 semaines.

I think…the idea of somebody owning the recording of your music…I think there’s a lot of attention on me not signing a record deal. But I also don’t believe in publishing deals or most of the traditional upper management style of music being distributed. I think whoever makes [the music] should have a say in when they release it, what they release, how much it costs. (Chance The Rapper)

Source : Yahoo! Finance

Chance The Rapper a sorti son album, The Big Day, de manière indépendante en 2019 grâce à Ditto Music.

Le contrat d’édition

Parmi les différents contrats dans la musique, il y a aussi le contrat d’édition. L’objectif du contrat d’édition est de lier l’artiste à un éditeur, qui devra trouver des moyens de faire vivre les œuvres de l’artiste (par exemple grâce à de la synchronisation, de placements dans des compilations, recherche d’un contrat, etc.)

Les intérêts de ce type de contrat : l’artiste n’a pas à se fatiguer à trouver de multiples moyens de faire vivre sa musique et de gagner de l’argent, un autre acteur s’en charge pour lui.

L’éditeur est un collaborateur phare : il intervient notamment auprès de la SACEM.


En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Joris Miyouna

Passionate about writing and especially music!

2 réflexions sur “Les différents contrats dans la musique

  • 536sdf268

    stylish! 38 2025 Sounds So Beautiful ouvre un Club d’Écriture à Lyon : ateliers, stages, afterworks gratifying

    Répondre
  • prime! 106 2025 Première soirée au Cully Jazz : vous êtes plutôt piano ou guitare ? radiant

    Répondre

Laisser un commentaire

Translate »

En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture