Le Service Santé Universitaire de Lyon 1 utilise le rap pour sensibiliser à la santé mentale : Nuit Trouble
Un sujet important : la santé mentale chez les jeunes. Dans un projet à l’initiative du Service Santé Universitaire de Lyon 1, coordonné par Black Bungalow, studio d’expériences immersives, Sounds So Beautiful a réuni le génie du producteur Lazzman à la plume de Marcus Gon pour composer ce morceau intitulé Nuit Trouble.
Campagne de sensibilisation pour les étudiants lyonnais : santé mentale
Les SSU ont construit des dispositifs de prévention, de formation ou des outils dédiés à la prévention des risques festifs et particulièrement aux consommations et risques associés à ces consommations. (source Enseignement Sup).
Les étudiants de 18 à 25 ans sont particulièrement impactés et concernés par la consommation alcoolique et de nombreuses substances addictives (source Université de Caen).
Près de la moitié des étudiantes ou étudiants sont en détresse psychologique. Les principaux motifs de détresse évoqués sont les études (93%), l’état de santé (51%) et la situation financière (48%). Ce niveau de détresse est comparable à celui observé pour la communauté étudiante au niveau national (source Unicaen).
C’est pourquoi l’histoire fictive de Nuit Trouble met en scène une étudiante réduite en escort girl pour financer ses études, et un protagoniste anxieux pour la réussite de son semestre au campus. Pour la santé, les addictions aux substances ainsi qu’aux jeux vidéos peut déboucher sur des troubles et autres problèmes de santé. Chez les jeunes, la dépendance aux jeux vidéo peut causer des troubles du sommeil, des souffrances psychiques, de l’isolement et peut augmenter le risque d’échec scolaire (source La Mutuelle des Etudiants).

Ce morceau sert une authentique campagne de sensibilisation sur le sujet, déroulée sous la forme ludique d’un escape game immersif, développé par les génies de @blackbungalowfrance en partenariat avec @soundssobeautiful
L’objectif de ce texte, qui puise dans l’essence de la culture hip-hop, et dont la composition s’inspire des lyricistes les plus influents tels que Kendrick Lamar ou J. Cole, est de donner une voix aux jeunes qui s’isolent et taisent leurs problèmes dans le silence, les addictions, et autres problématiques qui préoccupent les professionnels de santé à leur égard.
« Ce texte et ce morceau, c’est pour donner une voix aux jeunes qui censurent leur misère et autres galères. Restez proches de vos proches » Marcus Gon
Concept de l’escape game conçu par Black Bungalow :
Nuit trouble : un « immersive game » en réalité augmentée à vivre sur Rockefeller et Lyon Sud !
- 1 application mobile de réalité augmentée
- 50 000 étudiants
- Dispositif annuel sur 10 campus
Mais où est Clément ?
Clément, notre pote, a disparu à la dernière soirée…
Aide-nous à comprendre ce qui lui est arrivé…
L’équipe du studio de serious games a mis au point tout un scénario impliquant deux étudiants, Amir et Elise, à la recherche de leur ami Clément dont la disparition et l’isolement deviennent inquiétants.
Au cours d’une série de péripéties, il se heurte à des problèmes que les jeunes connaissent massivement.
Rendez-vous dès maintenant à Lyon Est (début du jeu devant la cafèt’ de Rock) et à Lyon Sud (dans le hall de ta BU) pour télécharger l’application et commencer le jeu…
… Prochainement à la Doua !
Un jeu créé avec les Étudiant.e.s Relais Santé Lyon 1, financé par la CVEC et avec le soutien de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
En savoir plus sur Sounds So Beautiful
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
