Les angoisses d’une tournée pour les artistes : comment préserver sa santé ?

tournées et santé mentale

Partir en tournée est un excellent moyen pour les artistes et musiciens pour performer et rencontrer leurs fans. De nombreux artistes, petits et grands, voyagent de villes en villes et de pays en pays pour promouvoir leur travail, défendre leurs causes, et célébrer des étapes importantes de leur carrière. Cependant, les tournées peuvent aussi nuire à la santé de l’artiste. Ces dernières années, plusieurs artistes ont reporté ou bien annulé concerts et tournées pour raisons médicales, tant physiques que mentales. Récemment, la compositrice-interprète française Yseult a mis fin à sa tournée, par prévention, invoquant sa santé et sa relation avec son ancien entourage et ses précédents partenaires en cause.

Evidemment, passer une bonne partie de l’année à voyager loin de chez soi, et changer ses habitudes du quotidien, est naturellement préjudiciable à la santé, surtout à long terme.Dans cet article, nous examinerons certaines des façons dont les artistes et les musiciens peuvent rester en bonne santé sur la route :

Tournée et santé physique

Comme mentionné plus haut, vivre dans un bus de tournée peut être exténuante pour les musiciens.ennes, même pour les superstars. En tournée, les artistes n’ont pas toujours l’opportunité d’entretenir une bonne hygiène de vie, bien manger et bien dormir, et ainsi s’exposent à davantage des changements alimentaires et de mode de vie, susceptibles de léser leur santé. Récemment, la pop star américaine, Madonna, a dû mettre sa tournée mondiale à l’arrêt après avoir contracté une sévère infection bactérienne, lui faisant perdre conscience. En conséquence, son management a annoncé la suspension de toutes ses dates de tournée mondiale. Bien sûr, bien que divers facteurs puissent avoir un impact sur les infections, il est toujours préférable que les artistes prennent bien soin de leur bien-être physique en tournée. De bonne habitudes alimentaires, par exemple, ont le potentiel de renforcer le système immunitaire pour se prémunir de bactéries et maladies.

Manger correctement sur la route peut aider les artistes à prévenir le développement de problèmes de santé graves tels que le diabète. En voyage, les artistes ont recours à des aliments et des boissons sucrés pour rester énergisés et rassasiés. Cependant, une surconsommation de ceux-ci peut conduire au prédiabète. Il est important de se méfier des symptômes prédiabétiques en tournée. Certains signes et symptômes du prédiabète comprennent la soif, la fatigue et des étourdissements sévères pouvant provoquer des évanouissements ou de la nervosité. Les artistes peuvent réduire le risque de développer des problèmes de santé difficiles en repensant leurs habitudes nutritives, en évitant par exemple les aliments qui provoquent une glycémie élevée. Au lieu de viande rouge et de boissons sucrées, par exemple, manger plus de noix, de fruits et de yaourt, de même que boire plus d’eau, peut aider.

Tournées et santé mentale

Enfin, la santé mentale d’un.e artiste représente un autre facteur à prendre en compte en tournée. Rester isolé.e, loin des amis.es, de la famille, et des proches pendant un voyage pèse sur l’état d’esprit. S’il est ignoré et non traité à long terme, il peut entraîner des problèmes de santé mentale plus graves tels que l’anxiété ou la dépression. Assurément, tout n’est pas négatif. Pour certains.nes artistes, leur musique et leur travail représentent une bonne forme d’évasion. Dans notre article précédent sur la musique de Macy Lu, que celle-ci considère comme sa façon d’être vulnérable et d’affronter le passé, nous avons souligné son lyrisme et son authenticité comme symbole de résilience et de pardon. Pour les musiciens et leurs fans, la musique se révèle bénéfique pour la santé mentale.

Par ailleurs, les responsabilités d’un.e artiste – monter sur scène au lieu d’enregistrer de nouveaux sons – peut aussi porter atteinte à leur santé mentale. L’un des problèmes de santé mentale les plus courants qui affectent les musiciens aujourd’hui est le burnout, soit l’épuisement professionnel, dû au surmenage et au manque de temps pour se reposer ou profiter d’autres activités. Le chanteur belge Stromae en a récemment souffert, ce qui a entraîné l’annulation de dates de tournée en raison de problèmes médicaux. Les artistes et leur production doivent s’assurer que les dates des tournées et des concerts soient programmées de manière appropriée pour permettre les pauses entre les spectacles afin d’éviter le surmenage, car cela peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale et physique à long terme.

Marcus Gon

Rédacteur en chef de Sounds So Beautiful, et auteur de l’œuvre Poetically Yours. ,Storytelling, ou l'art de conter une histoire, l'effort de véhiculer un message, l'exploit de communiquer une émotion, ou bien encore le miracle d'inspirer et d'influencer. Sounds So Beautiful, founded by writer and musician Marcus Gon, is the international media, specialized in the music industry, working closely with advertisers and public relations, and allowing emerging artists to develop their career. Poetically yours

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »