Les beatmakers sortent de l’ombre grâce à Two Rivers

La reconnaissance des beatmakers ainsi que de leur travail est une problématique qui subsiste, plus que jamais, dans le monde de la musique aujourd’hui. C’est dorénavant fini avec “.wav“, un concept vidéo inédit, à l’initiative de Two Rivers, qui expose aux yeux du grand public ces producteurs de l’ombre. 

Le beatmaker : un rôle essentiel dans l’industrie musicale

Bien que son rôle ne soit pas toujours connu de tous, le beatmaker est au cœur de la production musicale. Sa fonction est de créer le support musical (également appelé “prod”) sur lequel un artiste va chanter ou rapper. 

Contrairement à des compositeurs, le beatmaker ne nécessite pas spécialement de connaissances théoriques approfondies en musique (on pense notamment au solfège) pour procéder à la création musicale. En effet, ce dernier peut avoir recours à différentes méthodes pour créer, comme l’utilisation de samples, qui est une pratique très répandue dans le monde du hip hop (cf, le beatmaker Tim Purple et sa masterclass sur l’art du sampling, à SOFFFA Guillotière).

Le manque de visibilité chez les beatmakers est une des plus grandes problématiques de l’industrie musicale. C’est aussi pour cette raison que l’on peut entendre l’apparition d’auto-tags au tout début des prods des beatmakers. Ceci permet à la fois à ces créateurs d’obtenir une certaine reconnaissance, mais également de ne pas être confronté à des problèmes de droits d’auteur ou encore de plagiat.

Pendant longtemps, le beatmaker ne bénéficiait pas de la même reconnaissance qu’un compositeur musical. Aujourd’hui, l’art du beatmaker est de plus en plus reconnu, bien qu’il nécessite encore un peu d’exposition pour être complètement érigé au même rang que celui de l’artiste chanteur, du rappeur ou même du compositeur musical.

“.wav” : un format vidéo inédit dédié aux beatmakers

Durant longtemps, le travail des beatmakers n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur. Pourtant, le beatmaker occupe donc une grande place dans la production musicale. Il n’est pas rare que ces artistes, autrefois cachés mais hautement talentueux, soient derrière nos plus grands hits préférés. Mais comment révéler ces artistes ? C’est ici qu’intervient .wav. 

Prenant la forme d’un concept vidéo, l’objectif de .wav est de fournir aux beatmakers un véritable espace d’expression leur permettant de mettre en avant leurs œuvres et d’être visible par le grand public.

Format mis en place par Two Rivers, .wav a un double objectif. Ce nouveau concept tend à non seulement exposer davantage les beatmakers et leur travail, mais également à mettre en avant la scène émergente musicale.

Qu’est-ce que Two Rivers ?

Faisant référence à la Saône et au Rhône arpentant la ville, Two Rivers est un collectif hip-hop lyonnais créé en 2021. Son ambition principale est de promouvoir les grands artistes de demain grâce à des open-mic ou encore la production de contenus audiovisuels. 

Two Rivers n’en est pas à son coup d’essai. Le collectif hip-hop lyonnais est coutumier des évènements de rencontres musicaux : il a par ailleurs déjà mis en place divers événements tels que des lives sessions, des DJ set et des open air.

Cet évènement va permettre de non seulement réunir les talents, mais aussi de leur offrir une tribune. Dans un esprit de convivialité, bienveillance et partage, seront réunis amateurs de musique, rappeurs, chanteurs et beatmakers. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour les artistes de faire découvrir leur musique et d’avoir une exposition, et d’une opportunité sans égale pour les passionnés de musique souhaitant découvrir de nouveaux artistes, idée d’être inspiré continuellement.

À l’image du paysage musical hip-hop d’aujourd’hui, Two Rivers propose une direction artistique ouverte et éclectique, célébrant les influences musicales de tous, et qui saura contenter à la fois les artistes et les amateurs de musique. 

Pour cette avant-première, rendez-vous ce mercredi 14 juin au SOFFFA Lyon Guillotière au 27 rue Cavenne dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon (évènement se déroulant de 19h30 à 22h00).

wav beatmaker

Joris Miyouna

Passionate about writing and especially music!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »