Ibeyi subjugue un Transbordeur charmé pour clôturer janvier.
Le duo de soeurs Ibeyi (Lisa-Kaindé et Naomi Díaz) aux influences musicales multiples (Soul, RnB, trip hop et bien plus) ont pris possession du Transbordeur samedi 28 janvier à Lyon dans le cadre de leur tournée internationale pour leur dernier album “Spell 31” . Un tout nouveau live où elles se déchainent, ressentent leur musique et transpirent tout un panel d’émotions qui touche directement le public envouté.
YellowStraps en première partie

C’était la dernière fois que l’artiste néo-soul belge YellowStraps (Yvan Muranzi évoluant maintenant en solo après le départ de son frère Alban du groupe) ouvrait pour Ibeyi dans cette tournée. Une dernière particulière car son album “Tentacle” venait de sortir la veille, un projet de 13 titres RnB néo-soul qui inclut des feat avec Swing, Sofiane Pamart ou encore Sam Wise),
Seul avec son guitariste, le chanteur déposait son flow au rythme des basses lourdes retentissantes dans la salle. Le jeu et les nuances de lumières correspondaient et accentuaient les couleurs des émotions transmises par l’artiste, créant une atmosphère à part entière et intimiste.
Avec ce premier album en solo, Yellowstraps aborde l’amour sous toutes ses facettes autant sensuel que torturé, ce sujet prépondère dans son projet. Découvrez Flowin son feat avec Sam Wise, un rappeur influent de la scène underground londonienne, dans lequel les deux artistes discutent de leur vision de ce sentiment qui peut s’avérer destructeur.
Ibeyi une énergie autant spirituelle que corporelle

Ibeyi étaient présentes le Samedi 28 janvier au Transbordeur dans le cadre de leur tournée internationale pour “Spell 31” dont le répertoire a été inspiré par le Livre des Morts des Anciens Egyptiens. C’est un album de 10 titres incluant des feat comme Jorja Smith, Pa Salieu et Berwyn.
Avec une entrée Made Of Gold, Ibeyi ont su amener aisément une atmosphère dansante dès les premières secondes. Jamais essoufflées, elles vivent leurs musiques spirituellement et corporellement et transmettent leurs émotions facilement au public. Malgré la grande taille du transbordeur l’atmosphère était très intimiste et de nombreuses interactions se faisaient entre le public et la scène.

Ce sont définitivement des artistes à voir impérativement en live.
Qui sont IBEYI ?

Ibeyi (jumelles en Yoruba) est un duo de soeurs françaises d’origine cubaine, vénézuélienne et tunisienne composé de Lisa-Kaindé et Naomi Díaz. Multi-Instrumentistes, elles parlent aussi plusieurs langues qu’elles mettent en avant dans leurs chansons comme l’anglais, l’espagnol, le yoruba (langue d’un grand groupe ethnique d’Afrique, surtout présent au Niger mais aussi dans d’autres pays comme le Ghana et le Togo), et elles chantent aussi occasionnellement en français.
Après le décès de leur père, Anga Diaz un percussionniste cubain, membre du groupe Vista Social Club (un sujet qu’elles évoquent dans leur son “Mama Says”), elles décident d’apprendre à jouer du cajón, l’instrument fétiche de leur père (une caisse de résonance, qui est constamment présente dans leur live, jouée par Naomi), ainsi que d’étudier les musiques folkloriques Yoruba.

On retrouve dans la musique d’Ibeyi des influences des différentes cultures dans lesquelles elles ont grandi avec des instruments comme on a déjà cité tel que le cajón, avec différents langages, techniques vocales et bien plus.
Leurs sons présentent donc une richesse culturelle mais aussi spirituelle notamment grâce à leur initiation à la santeria cubaine ( religion originaire de Cuba dérivée de la religion yoruba) qui influence leur rapport à la musique. En live on ressent toute l’importance et la signification que leurs sons évoquent que ce soit par les rythmiques, les textes, l’instru, les deux sœurs créent des sons remplis de sens et d’histoire faisant de leur musique une œuvre émotionnelle pure.
Elles partagent leur premier projet Oya en 2014 mais c’est River, dévoilé la même année, qui va les faire connaitre d’un plus large public. Depuis elles ont sorties 3 albums “Ibeyi”, “Ash”, et leur tout dernier “Spell 31”. Ce dernier avec des sonorités envoutantes, aborde une multitude de sujets comme l’amour entre deux soeurs (Sisters 2 sisters) ou encore la complexité d’aimer une personne qui souffre (Lavender and Red Roses en feat avec Jorja Smith). Pour clôturer l’album, dans “Los Muertos” elles rendent hommage à leur proches décédés en citant leurs noms pendant toute la chanson.

I’ve Welcomed you with open arms, baby
But you still walk towards the dark lately
Lavender and red roses
Pendant leur live au Transbordeur, Lisa-Kaindé laissait aussi entrevoir une potentielle release d’un single reggaeton pour bientôt, faisant le bonheur de Naomi, adepte de ce genre.
Ibeyi sont des artistes pures qui vivent, ressentent leurs musiques et nous avons hâte de voir les futurs projets que les deux sœurs nous réservent.