L’EFS : un son poignant pour parler des dons de sang

L’EFS : un son poignant pour parler des dons de sang

L’Etablissement Français du Sang diffuse une musique poignante pour sensibiliser aux dons de sangs rares !

Du 14 au 20 novembre, l’Établissement français du sang (EFS) remet sous le feu des projecteurs un enjeu majeur et lance la deuxième édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares.

À cette occasion est né un partenariat insolite avec l’agence Galanga, Sounds So Beautiful, Ali House et les nombreux volontaires engagés qui ont contribué à réaliser ce slam pour promouvoir « Don de Sang et Diversité » car nous avons TOUS un rôle à jouer.

Avec un son composé par Pierre-Louis Varnier et un texte écrit par Marcus Gon, l’EFS a cru en ce partenariat et à l’impact du message amplifié par la musique.

L’objectif de cette semaine est de sensibiliser le plus grand nombre au don de sang, et plus particulièrement, les personnes d’origine africaine ou caribéenne, plus susceptibles d’avoir un sang très recherché pour la transfusion.

Délivrer des produits sanguins adaptés à chaque patient nécessitant des transfusions : c’est la mission principale de l’EFS.

Un travail quotidien qui mobilise tout l’établissement, d’autant plus lorsqu’il s’agit de soigner des malades porteurs d’un groupe sanguin rare ou moins fréquent. Si la plupart d’entre nous sommes familiers des groupes sanguins A, B, O et de leur système de Rhésus + et -, leur diversité est en réalité nettement plus importante et engendre de véritables défis transfusionnels.

Les sangs rares sont des groupes sanguins dont la fréquence dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades. Il s’agit donc trouver des donneurs de sang compatibles avec les malades pour leur offrir la transfusion la plus adaptée.

Tout le monde peut être porteur d’un sang rare.

Toutefois, en France métropolitaine, les personnes originaires du continent africain, des Antilles et de l’océan indien ou bien ayant des ancestralités africaines ont davantage de probabilités d’être porteuses d’un groupe sanguin rare ou d’un phénotype dit « d’intérêt ».

Les sangs rares en 3 chiffres clés

*Un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1 000

*700 000 personnes possèdent un groupe sanguin rare en France

*250 groupes sanguins rares répertoriés en France

La diversité de la France doit aussi être reflétée dans les dons de sang

La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l’ensemble des malades, l’EFS a donc besoin de donneurs de sang de toutes origines.

Cette quête de sang rare peut s’avérer problématique du fait de besoins transfusionnels particulièrement importants au sein de certaines populations, notamment en raison de la présence de pathologies comme par exemple la drépanocytose, qui touche majoritairement des personnes d’origines africaine ou antillaise.

« Pour les malades présentant des caractéristiques sanguines particulières, il n’existe pas d’alternative, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autre groupe sanguin compatible pour la transfusion. C’est pourquoi, nous avons besoin de donneurs de sang présentant ces mêmes particularités. Leur don est vital ! »

Jacques Chiaroni, Directeur de l’EFS PACACorse.

Lors de la première édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares, en 2021, l’EFS avait touché plusieurs millions de personnes, ce qui lui avait permis d’augmenter les prélèvements de personnes porteuses d’un sang rare. L’EFS espère faire venir et découvrir de nouveaux donneurs de sangs rares à l’occasion de cette deuxième édition.

L’EFS et la Fondation OL, organisent en partenariat avec McDonald’s et la Ville de Décines, une collecte de sang dans l’antre de l’OL.


RDV LE 18 NOVEMBRE : 9h-14h / 15h30-19h30
GROUPAMA STADIUM – DÉCINES PORTE U – PARKING P6 -> NIVEAU -2
SUR RDV -> efs.link/pX67K

Marcus Gon

Allow us to tell your story and spread your message with the right words. Our Sounds So Beautiful team heartfuly believes that it is possible to create an impactful storytelling and improve brand image, thanks to Music. This is why we develop expertises in music marketing, and digital communication, in order to create the most inspirational and relevant editorial campaigns, for our audience and our clients’ publics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »