Ô Totem Live Aide Les Artistes Lyonnais A Se Propulser avec RésÔnance

Ô Totem Live Aide Les Artistes Lyonnais A Se Propulser avec RésÔnance

La salle de spectacle Ô Totem Live, lance la 2e édition de son dispositif d’accompagne, RésÔnance, authentique incubateur pour artistes émergents.

Le 16 septembre prochain, Ô Totem inaugure sa rentrée 2022-2023 avec un concert exceptionnel qui réunit sur scène les lauréats de la 1ère édition.

Ô Totem Live Aide Les Artistes Lyonnais A Se Propulser avec RésÔnance 1

Appel à Candidature Pour L’Edition 2022/2023

Réception des candidatures uniquement sous format numérique. Dossiers à transmettre jusqu’au 28 août, minuit, par mail à resonance@ototemlive.com, à l’attention de M. Antoine BERTAZZON.

Critères de sélection

o Avoir une expérience de la scène.
o Avoir une démo enregistrée mais pas d’album distribué nationalement.
o Avoir un projet artistique en développement et une pratique musicale régulière.
o Avoir un répertoire original d’au moins 30 minutes.
o Disponibilité / temps de présence en journée et en semaine requise
(entre 4 à 8h par semaine).

Le choix se portera sur :

  • La qualité et l’originalité de la proposition artistique.
  • La disponibilité et la volonté du groupe/artiste à s’engager dans une démarche de professionnalisation.
  • La dynamique globale et cohérente de l’ensemble des membres du projet artistique.
  • La cohérence entre les attentes de l’artiste et les moyens mis en place par Ô Totem Live.

Un comité d’écoute composé de l’équipe technique, pédagogique et de la direction d’Ô Totem Live se réunira pour sélectionner 8 projets artistiques en vue d’un entretien et une audition live prévue le 08 septembre 2022. L’entretien sera réalisé par l’équipe pédagogique.

Le jury sera composé de nos intervenants et partenaires professionnels du secteur musical ainsi que de l’équipe Ô Totem Live, dont Marcus GON (Directeur Media “Sounds So Beautiful”), Mathieu GIROD (Journaliste et responsable promotion Radio NOVA), Fabrice GABA (Editeur Publishing ; Label Wetakeoff), Olivier CHERAVOLA (Directeur artistique ; Management et développement de carrières d’artistes).

marcus sounds so beautiful jury incubateur resônance o totem live

Comment candidater

Formulaire d’inscription à télécharger

Réception des candidatures uniquement sous format numérique. Dossiers à transmettre jusqu’au 28 août, minuit, par mail à resonance@ototemlive.com, à l’attention de M. Antoine BERTAZZON.
Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.


RETOURS SUR DOSSIER : le 02 septembre 2022
AUDITIONS LIVE & ENTRETIENS DE MOTIVATION : jeudi 08 septembre 2022
DÉCISION FINALE : semaine du 12 septembre 2022
RENCONTRE COMMUNE ET SIGNATURE DE LA CONVENTION :
vendredi 23 septembre 2022 (14H)
LANCEMENT DU DISPOSITIF : à partir du 26 septembre 2022

Tarifs d’inscription

Le coût total du dispositif d’accompagnement s’élève à 1500€ par projet pour la saison et pour l’ensemble des modules (coaching, ateliers, mise à disposition du matériel et des locaux) + 20€ d’adhésion par personne.

A Propos de RésÔnance

Le dispositif d’accompagnement RésÔnance a pour objectif de soutenir, accompagner, développer les projets artistiques émergents de la scène des musiques actuelles (groupes, artistes solo). RésÔnance s’adresse aux artistes émergents et en voie de professionnalisation, originaires de la région Auvergne Rhône-Alpes.


Vous cherchez à vous développer et être soutenu dans votre projet artistique ? A mieux connaitre le secteur musical afin d’identifier les enjeux et les acteurs du monde de la musique ?

Tout au long du dispositif, l’équipe d’ Ô Totem Live répond à vos questions, vous apporte son aide et son expertise à la structuration par le biais de divers outils : modules, rencontres, séances de résidence, coaching… animés par l’équipe pédagogique et des intervenants exterieurs issus des différents métiers de l’industrie musicale.

Leurs outils et locaux sont mis à votre disposition pour vous proposer un espace de travail convivial et productif : box de répétition, studio M.A.O, salle de spectacle, espace de travail partagé.

Durée de l’accompagnement

Période de dix mois, d’octobre 2022 à juillet 2023

Outils disponibles

Espace résônance

Cet espace est un local de répétition. Il est exploitable sur réservation auprès
de nos équipes.

Ô Totem Live Aide Les Artistes Lyonnais A Se Propulser avec RésÔnance 2

Espace studio M.A.O

Ô Totem Live Aide Les Artistes Lyonnais A Se Propulser avec RésÔnance 3

Mezzanine / espace co-working

Ô Totem Live Aide Les Artistes Lyonnais A Se Propulser avec RésÔnance 4

Salle de spectacle

12m de mur à mur (largeur) / 8m exploitable plateau / 7,70m de profondeur.
Capacité 400 places debout.

Ô Totem Live Aide Les Artistes Lyonnais A Se Propulser avec RésÔnance 5

L’accompagnement RésÔnance en détails

D’OCTOBRE À JUILLET

400H d’accompagnement | 280H d’accès au lieu Ô Totem Live :

o Accès autonome au box de répétition : créneau de 4h fixes
hebdomadaires.
Possibilité de stocker son matériel sur place (sécurisation par badge
nominatif).
o Accès au box Studio.
o Labo Créatif et Workshop – Temps informels d’échanges et créativité
entre groupes.
o Suivi personnalisé avec l’équipe pédagogique d’Ô Totem Live.
o Un accompagnement scénique, technique et administratif – En présence
d’intervenants professionnels.

DIAGNOSTIC & SUIVI PERSONNALISÉ

MODULES TECHNIQUES :

o Elaborer une fiche technique
Définition de la fiche technique (plan de scène Patch, rider, etc..).
Anticiper et définir ses besoins. Rédaction de la fiche technique.
o S’installer sur scène
Optimiser le rangement de sa backline, définir les outils et le matériel adéquat au bon fonctionnement de son set-up (câbles, ordre de rangement, racks, etc..).
o Savoir gérer ses balances et le son sur scène
Vocabulaire technique, optimisation des balances, adaptation scénique, technique de mix façade et retours.
o Méthodologie de répétition
Préparer une session de répétition, définir les axes de travail et ses objectifs, gagner en efficacité, travailler l’écoute et la communication interne (présence d’un coach sur plusieurs répétitions : planning à définir ensemble).
o Comprendre les outils de production (M.A.O)
Appréhender les bases des logiciel de production (Ableton, Logic, Mainstage, etc.). Comprendre les bases de l’enregistrement et du routing (Midi, Audio). Optimiser son set-up et sa configuration scénique (hardware/Vsts/Contrôleur).
o Recherche sonore & créativité
Par le biais de labos créatifs et de workshops : comprendre et maîtriser les bases des différents types d’effets (reverb, echo, delay, fuzz, overdrive, distorsion, etc..) et des différents types de modules : oscillateur, filtre, séquenceur, etc. Maîtriser leur utilisation et les multiples manières de les faire communiquer entre eux. Détailler les différences d’ordre de câblage et leur influence sur le son. Nourrir sa créativité !

MODULES ADMINISTRATIFS :

o Booking
Comment monter une tournée? Définir son projet et établir un rétroplanning, identification des diffuseurs, méthodes et techniques pour le placement de concert, connaitre les contrats de la filière.
o Environnement autour de l’artiste
Pour développer un projet musical, vous devrez rencontrer différents acteurs, ou chercher à les intéresser pour bénéficier de leurs compétences. Ce module permet de mieux comprendre les rôles de chacun et de comprendre les aspects financiers ou juridiques qui encadrent les collaborations : l’artiste et les droits d’auteurs, la licence d’entrepreneur (producteur et organisateurs), le manager, l’éditeur, les maisons de disque, le tourneur, les sociétés civiles.
o Communication et démarche artistique (en partenariat avec Sounds So Beautiful)
Apprendre à pitcher sa démarche artistique (vision artistique du groupe, engagement du groupe, son ambition). S’approprier les outils de communication digitale pour communiquer avec son public : réseaux sociaux, newsletter, presse, site web. Se fixer des objectifs de communication (se faire connaître, entretenir l’image du groupe, faire acheter/faire venir aux concerts).
o L’édition musicale (en partenariat avec WeTakeOff)
Comment exploiter sa musique, comprendre les modes de rémunération de sa musique, savoir différencier auteur, compositeur et interprète, apprendre à déclarer ses œuvres, faire la différence entre label et éditeur.
o Stratégie et structuration professionnelle
Identifier l’environnement et les différents acteurs du secteur musical. Construire un plan d’action pour organiser son projet. Proposer une approche personnalisée à des partenaires ciblés. Situer son projet dans l’environnement professionnel des musiques actuelles.
o Média et presse :
Adopter la bonne stratégie afin de promouvoir son projet. Découverte des différentes fonctions et singularités du travail de relation presse. Définir les étapes de travail de presse d’un album/EP ou d’un événement. Savoir se constituer une liste de contacts et comment les démarcher, mise en place d’un planning promotionnel, création d’un communiqué de presse.
Tout au long du dispositif : mise en réseau avec des propositions de workshop, ateliers, tables rondes, rencontres, showcase, co-plateau… animées par les acteurs et structures du territoire.

Marcus Gon

Allow us to tell your story and spread your message with the right words. Our Sounds So Beautiful team heartfuly believes that it is possible to create an impactful storytelling and improve brand image, thanks to Music. This is why we develop expertises in music marketing, and digital communication, in order to create the most inspirational and relevant editorial campaigns, for our audience and our clients’ publics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »