Batterie Au Féminin : Aysha Djellel s’exprime sur le sexisme dans la musique

Batterie Au Féminin : Aysha Djellel s’exprime sur le sexisme dans la musique

QUI EST AYSHA DJELLEL ?

Est-ce qu’on dit batteur ou batteuse pour une fille à la batterie ? Aysha Djellel, rencontrée lors du Drum Festival de la Bag’ Show en octobre dernier, nous donne la réponse en direct.

Professeure de batterie qui inspire de nombreuses femmes depuis plus de 30 ans déjà, Aysha a créé l’Association nationale des écoles et professeurs de batterie (ANEPB) et siège au bureau de la Confédération Musicale de France (CMF) en charge de la communication.

Elle a de surcroît créé le groupe facebook La Batterie au Féminin, dédiée aux femmes jouant de la batterie et qui a pour objectif de vous référencer, créer un réseau, vous faire connaître, échanger, faciliter les échanges et entraides intergénérationnelles.

Ce groupe, authentique forum de discussion, où les batteuses partagent librement leur musique et leur opinion, s’avère aussi le terrain idéal pour mener une enquête sociologique.

On travaille en parallèle sur un ouvrage qui va traiter du thème des femmes à la batterie.

Aysha Djellel – Interview dans l’émission Memory Lane

COMMENT LAISSER PLUS DE PLACE AUX FEMMES DANS LE MONDE DE LA BATTERIE

La place des femmes dans l’industrie musicale et plus particulièrement dans le monde de la Batterie, a bien souvent été remise en question. C’est pourquoi notre drummeuse ambitionne de comprendre pourquoi tant de difficultés s’opposent aux femmes dans leur carrière.

Pourquoi beaucoup de jeunes femmes commencent la batterie mais on ne les retrouve pas forcément pour en faire un métier.

Aysha Djellel – Interview dans l’émission Memory Lane

Avec une approche sociologique et statistique, couplée de son expérience en tant que professionnelle, elle nous amène à réfléchir et déconstruire une société de fait patriarcale, qui tend à valoriser à nouveau la place des femmes dans le paysage culturel et économique, entre autres.

Un constat qui rejoint un précédent article au sujet des beatmakers dont les femmes ne représentent que 2%.

Une bonne prise de conscience, en somme, pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Retrouvez nos dernières anecdotes avec les meilleurs drummers de France rencontrés lors de la Bag’Show 2021 :

Marcus Gon

Allow us to tell your story and spread your message with the right words. Our Sounds So Beautiful team heartfuly believes that it is possible to create an impactful storytelling and improve brand image, thanks to Music. This is why we develop expertises in music marketing, and digital communication, in order to create the most inspirational and relevant editorial campaigns, for our audience and our clients’ publics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »