Wil Aime, Booba, Puma : Qu’est-ce qu’une marque iconique ?

Wil Aime, Booba, Puma : Qu’est-ce qu’une marque iconique ?

Votre musique, votre marque, votre légende.

Chaque détail de la dernière vidéo de Wil Aime, « Une Idée Royale », explique comment une marque comme Puma, et une musique comme celle de Booba, deviennent iconiques et mémorables.

WIL AIME, STORYTELLER POUR PUMA & BOOBA

Dans cette vidéo, sortie le 2 Novembre dernier, le scénariste Wil Aime révélait encore son talent de conteur d’histoires, dans lesquelles « chaque détail compte », comme toujours. Aussi complexes soient-ils, ses récits sont appréciées pour l’étonnante chronologie dans laquelle ils s’imbriquent. Ses courts métrages les plus emblématiques sont « le Gendre Idéal », « Death Note » et « Le Dilemme du Prisonnier » (inspiré de la série Netflix Murder). Autant d’histoires écrites toujours avec un twist scénaristique.

Dernièrement, Wil Aim apparaissait dans sa première collaboration avec une marque, dans une vidéo qu’il a écrite pour le magasin « Basket4Ballers ». Une réalisation humoristique qui donne vie aux valeurs du magasin : dépassement de soi, esprit compétitif. Le tout sur fond de Motiv8 de J.Cole.

Wil Aime, Booba, Puma : Qu'est-ce qu'une marque iconique ? 1

L’histoire de ma vie […] chaque époque, saison, chaque arc naît forcément d’un événement marquant.

Dans cette vidéo, le Génie imagine une histoire de marque qui met en scène la paire de basket Puma, Suede, et la musique de Booba. « Une Idée Royale », une projection de ces deux symboles, dans les yeux de Wil.

PERSONA : WIL AIME, LE PUBLIC IDEAL POUR BOOBA ET PUMA

Né en1995, Wil Aime incarne la jeunesse actuelle : Génération Z. Son casting de figurants et l’esthétique très actuelle de ses vidéos en général, permettent à l’étudiant lambda et/ou au jeune actif de s’identifier dans ses vidéos.

Adepte de musique urbaine, fashion victime du streetwear, esprit sportif et débrouillard, jeune otaku (fan de mangas) passionné de retro-gaming (bornes d’arcade) : Wil Aim est Charlie, ce persona qui représente toute cette communauté dans son dernier court-métrage.

Wil Aime, Booba, Puma : Qu'est-ce qu'une marque iconique ? 2

C’est dans cette communauté que la marque Puma, et par la même occasion, Booba, veulent s’inscrire pour marquer les esprits durablement. Pour ce faire, elles soulignent leur omniprésence à chaque étape clef de la croissance personnelle de leurs fans.

Dans chaque élan de leurs vie, cette musique et cette paire aura su porter leurs pas. Dans l’adolescence, les erreurs de jeunesse, et la première rupture (la vraie, c’est qui fait mal, celle qui détruit, celle qui transforme, qui fait grandir »). Dans l’adulescence ses « changements psychologiques significatifs » induisant de nouveaux goals de vie (spirituel, sentimental ou artistique). Enfin, dans l’accomplissement de l’âge adulte et la transmission de son héritage à la prochaine génération (diplôme, carrière, famille, dynastie).

Wil Aime, Booba, Puma : Qu'est-ce qu'une marque iconique ? 3

BOOBA : UN RAPPEUR INDETRÔNABLE

Wil Aime, Booba, Puma : Qu'est-ce qu'une marque iconique ? 4

Cette croissance personnelle est rythmée par la musique de Booba, au fil des années : Baby en 2004, Boulbi en 2006, Pourvu qu’elles m’aiment en 2008, Scarface en 2011, Wesh Morray en 2012, 92i Veyron en 2015 et Petite Fille en 2020.  

« Il a tellement lui aussi tenu le trône que vous n’imaginez même pas remettre en question qu’il a bien était omniprésent pendant toutes les saisons de ma vie »

Il marque les esprits au travers des âges.

Booba est un artiste à la carrière complète et indiscutable. Il a façonné le paysage du rap français, tant par sa musique que par sa contribution dans le lancement de rappeurs incontournables, dont Damso et Kaaris. Pour Booba l’intérêt de l’Idée Royale de Wil Aime est d’appuyer son statut iconique. Effectivement que cela soit par son lyrisme, sa philosophie ou par ses controverses, Booba ne laisse jamais indifférent.

Le Duc du rap entend rester sur le Trône du rap français durablement. « Une Idée Royale » arrive donc à point nommé, à quelques mois avant la sortie de son tout dernier album : Ultra, paru en mars 2021, et classé numéro 1 des charts avec plus de 300 millions de streaming – du jamais vu pour un artiste francophone.

PUMA : UNE PAIRE INDEMODABLE

présentation de la paire Suede

Dans les années 80 le Hip Hop s’impose comme mouvement culturel. Dès ses débuts, Puma intègre les valeurs de cette culture dans ses créations. La Suede, paire de chaussure emblématique au design apprécié des B-Boys existe de puis 1968. Cela fait plus de 50 ans que son style perdure dans la culture urbaine et le monde sportif.

Puma perdure. La marque parvient à se réinventer et renouvelle le cycle de vie de produits devenus « éternels ». Preuve en est avec la Suede, emblème d’un évènement marquant aux JO de Mexico, en 1968, et pour toujours associée à la lutte contre la discrimination afro-américaine.

Wil Aime, Booba, Puma : Qu'est-ce qu'une marque iconique ? 5

En 2018, pour les 50 ans de la paire, la marque sort une version collector rendant hommage aux acteurs comme Tommie Smith qui ont écrit l’histoire.

Tout produit, toute chanson connaît un cycle de vie. Et la capacité de survivre aux époques et de trouver des points de relance relève de la qualité de la relation entre une marque et son public sur la durée.

Wil Aime, Booba, Puma : Qu'est-ce qu'une marque iconique ? 6

A l’instar de la discographie de Booba, cette mise en scène de la Suede imbrique Puma dans la construction personnelle de Charlie, l’histoire de sa vie, les arcs de sa saga. Et, par la même occasion, la marque devient intemporelle aux yeux du porteur de paire.

Wil Aime, Booba, Puma : Qu'est-ce qu'une marque iconique ? 7

DEFINITION D’UNE MARQUE ICONIQUE SELON WIL AIME

Wil Aime, Booba, Puma : Qu'est-ce qu'une marque iconique ? 8

« Une paire iconique. Indémodable. Indéboulonnable. Indétrônable. Une icône ».

Une marque iconique :

  • S’inscrit dans une histoire captivante
  • Laisse un impact mémorable chez une communauté
  • Suscite des émotions positives
  • Inspire un mode de vie
  • Est présente au delà des époques
  • Règne de succès en succès
  • Transmet un héritage

De concert avec Wil Aime, Sounds So Beautiful s’accorde à penser qu’une marque iconique se définit dans la légende qu’elle laisse dans les mémoires. Une trace indélébile qui a marqué l’Histoire, et impacté notre propre histoire.

Une marque devient royale et iconique lorsqu’on tisse une relation intime avec ses créations, que l’on s’identifie dans ses valeurs, et que l’on voue une fidélité à toute épreuve avec elle.

Grâce à son leadership, sa capacité à se réinventer, tout l’engouement culturel et la validation sociale autour de ses créations, Puma mérite amplement son trône, dans l’œil de Charlie, incarné par Wil Aime, au même titre que Booba.

Voilà comment une Idée Royale confirme le positionnement de Puma en tant que 3e équipementier sportif mondial, et conforte le statut iconique de sa paire, tout en rappelant qui est le patron du rap en France, depuis plus de 25 ans. L’héritage laissé par ces deux protagonistes se manifeste dans les tendances vestimentaires actuelles d’une part, et dans les influences des rappeurs populaires aujourd’hui, d’autre part.

Quant à Charlie, joué par Wil Aime, l’héritage se retrouvera dans sa Petite Fille.

chrisdess

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »