Younès de retour pour « Deux Fois Plus »

Le moins que l’on puisse dire c’est que 2020 est une année bien remplie pour Younès. Après avoir occupé le terrain en 2019 avec sa série de freestyles #Rapport, il a « décidé de se décider », avec la sortie en mars dernier de la mixtape « Même les feuilles ».

A présent, Il revient avec un nouveau single « Deux fois plus ». Un single qui sort dans une actualité mouvementée puisque le rappeur à récemment annoncé le titre de son nouvel album « Bientôt à la mode » dont la sortie est prévue pour le 20 Novembre.

Younès de retour pour « Deux Fois Plus » 1
Cover du prochain album de Younès

« J’suis Rappeur, j’suis écrivain, j’suis acteur, j’suis comédien ».

C’est par ces quelques mots que Younès s’est présenté dans « L’alchimiste », le premier track de sa mixtape « Même les feuilles », titre inspiré du Cyrano De Bergerac, personnage que le MC a incarné sur les planches en 2019.

Artiste pluriel, Younès use de toutes ses dimensions pour alimenter un univers éminemment personnel, tendant pourtant vers l’universel par la sincérité, l’autodérision mais aussi une forme d’urgence.

« Deux Fois Plus » s’inscrit, musicalement, dans la suite logique, de ce que le rappeur a pu développer jusqu’ici. Sur une prod signée 2K, le MC se raconte, décrit habilement des situations pouvant parler au plus grand nombre, avant de retrouver l’essentiel, la recherche de son identité, cristallisée sur le refrain :

« Pour devenir quelqu’un vaut mieux rester soi-même/J’veux devenir quelqu’un pour savoir qui je suis ».

Réalisé par Victor Ohmer, le clip de « Deux Fois Plus » s’inscrit visuellement comme la suite de l’histoire comptée dans le clip du précèdent single « Bientôt à la mode » (également réalisé par Victor Ohmer).

Deuxième acte de l’histoire, « Deux fois plus » met en scène un Younès interpellé par sa conscience. Alors qu’il commence à goûter au succès et que les moyens à disposition augmentent, le MC constate au détour d’une rime :

« Deux labels donc deux fois plus d’oseille, deux fois plus de conseil (mais) deux fois plus de problèmes, deux fois plus d’avis, deux fois plus d’habits, deux fois plus d’amis. »

Esthétiquement travaillé, fort en effets spéciaux et booster par le jeu enthousiaste de Younès, le visuel donne un tout nouveau relief au morceau, mieux l’un et l’autre se complètent parfaitement.

Ce trait, propre à l’expression de l’artiste qu’il est, témoigne d’une vision globale étoffée que l’on retrouvera très vite puisque l’histoire bénéficiera d’un troisième acte.

À Suivre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :