Chelan – Le Hip Hop Vit En Suisse ; Stupéfiantes Révélations Neo Soul

Chelan, multi-instrumentiste suisse, originaire de Nyon, se révèle être un producteur de talent comme on en croise peu. Chanteur, guitariste, il dessine de belles mélodies avec adresse, et sait mettre en lumière ses frères de plume qui posent une prose en osmose avec le mood du titre : World Of Sound (WOS).

Sortie ce 23 août, WOS présente la vitrine complète de l’univers musical dans lequel nage le jeune artiste. Son admiration pour Tom Misch est palpable dans sa manière de chanter la topline du refrain et ses licks de guitare. Le smooth jazz et la finesse de Jordan Rakei séduisent aussi son écriture et son attitude.

Parlant smooth, Chelan sait aussi s’entourer ; les rappeurs Smooth Coffee et Marcus Mitch brillent sur la piste.

A l’écoute du flow old school de Smooth Coffee, on pense inévitablement aux rappeurs américains qui ont pu l’influencer ; s’il fallait pousser la comparaison, on pourrait dire que Smooth Coffee est la version francophone de Joey Bada$$. Ceci dit, le MC a signé son propre style, exprime une vraie personnalité. Il en est de même pour son acolyte Marcus Mitch, dont le flow transpire davantage d’influences de rap français.

En allant plus loin, ces deux lyricistes sont de beaux exemples pour pointer la richesse de la culture hip hop en Suisse. On ne parle pas assez de la scène Swiss, or il est vrai que depuis les années 1990, cette scène est très dynamique. Tout part de Genève et Lausanne, avant de se propager dans toute la suisse romande (source RTS).

Manifestement, le match entre hip-hop et musiciens pointus issus du jazz produit un phénomène neo-soul. La Neo-Soul vit en Suisse. Et, on observe une vague d’artistes, de plus en plus nombreux, qui épousent ce courant. A commencer par  le collectif Wolfgang, où l’on retrouve encore Smooth Coffee et Marcus Mitch, qui se démarque dans la région.

Dans le plus grand des calmes, ils proposent une orchestration des plus classes. Le groupe offre une expérience époustouflante. Excellence musicale, le talent de la rime en prime.

Leur live session A DOMICILE rappelle les vidéos home studio de FKJ et Masego.

En résumé, Chelan sait donc s’entourer de loyaux amis, bons musiciens, tous unis par la même envie : faire davantage briller la culture neo-soul et hip-hop/jazz qui fait vibrer la Suisse. De quoi inspirer de prochaines Sofffa Smooth Sessions

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s