ONZIC – Culture Hip Hop, Réussir Ses Etudes Grâce Au Rap

“Coup de pression comme un 1er jour d’école” – Chilla

Tandis que Chilla entonne le refrain d’un titre co-écrit avec Youssoupha, et illustré par une vidéo riche en métaphores, lesquelles véhiculent un message pour une jeunesse sous pression, Abou Touré, Dembo et Coraline Charles (Coco), membres d’une start up parisienne, Onzic, cultivent leur amour du hip-hop et le transmettent aux lycéens.

Onzic est une application innovante qui se présente comme une plateforme de streaming musicale. Dédiée aux bacheliers et collégiens, elle permet de réviser ses cours en écoutant de la musique : Réviser le bac en rap. 

Les Débuts de La Chine Communiste (1949-1976)

Lancé l’an dernier par son fondateur Abou Touré, Onzic est né d’une accumulation de constats.

Nombreux parmi nous développent une mémoire auditive. Utiliser ainsi la musicalité pour optimiser les capacités du cerveau à mémoriser une information peut déboucher sur des résultats remarquables.

Combien de fois s’est-on surpris à retenir les paroles les plus insignifiantes d’une chanson qui tourne en boucle dans la tête ? Combien de fois a-t-on pris plaisir à chanter instinctivement le refrain de sa chanson préférée par cœur ?

La musique procure un bénéfice émotionnel. Associé à quelque chose de fonctionnel comme l’apprentissage fastidieux de cours d’Economie ou d’Histoire offre une expérience autrement plus agréable pendant les révisions.

Onzic tient ici un rôle éducatif et se donne pour mission de motiver les élèves à étudier, les aider à renouer avec leurs cours, supprimer le sentiment de souffrance, notamment pour ceux qualifiés de “mauvais élèves” et simplement stimuler l’envie d’apprendre.

Les Etats-Unis, Hyper-Puissance en Déclin Relatif

Sans prétention Abou et Dembo, amateurs de rap vont se lancer dans la mise en rap des cours d’Anglais, d’Economie, d’Histoire Géographie,… pour les classes de Terminales.

En collaboration avec les professeurs qui leur fournissent le programme scolaire sous forme de fiches, Dembo a pour rôle d’écrire les textes et de les structurer pour en produire un rap.

On notera l’attachement à une esthétique old school pour l’écriture de la musique. Onzic trouve le juste compromis entre musique actuelle et le boom bap des années 2000, tout en profitant du fait que le rap est le marché musical numéro 1 en France, et hautement consommé par les jeunes publics.

Le choix des productions s’oriente vers des instrumentations épurées, simples, et répétitives, non trop riches  en information de sorte à faciliter la mémorisation des auditeurs. A force de rédaction et de passion, les deux hommes continuent d’améliorer leur contenu leçon après leçon.

Sous l’influence de ses rappeurs préférés, allant de Kery James à Lunatic jusqu’à Youssoupha, pour son texte Éternel Recommencement, Dembo s’efforce de structurer les textes sous forme d’histoire à raconter ou lire. Le cerveau enregistre facilement le storytelling.

Enfin, il est intéressant d’apprécier les influences de Dembo et Abou, qui comptent Youssoupha et Kery James.

Youssoupha était qualifié d’intello du rap, pour avoir eu 18/20 à son oral de bac de français. Quant à Kery James le plus respectable et charismatique des artistes urbains, fort d’une pièce de théâtre à succès A Vif, insiste sur le fait que «On n’est pas condamnés à l’échec».

A l’heure où certains rappeurs maintiennent la jeunesse dans la médiocrité, de nombreux artistes et passionnés s’efforcent de les faire briller, et les motiver à viser toujours plus haut.

Cela commence par redonner de la valeur à l’Education.

Suivez Onzic sur
Facebook
Instagram
Twitter

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s