Jazz A Vienne – Une Programmation Tournée Vers Les Cultures Caribéenne & Antillaise
De ce Petit Pays jaillissent des fleuves
De cultures, jadis omises voire occultées,
Dans l’Histoire oubliées,
Or firent-elles naguère fierté de ses terres,
Petit Pays grande richesse, héritage d’or
Jungle d’asphalte ou île de fleurs
De la Seine à la mer des Caraïbes
Petit Pays chante encore paroles en créole.
Le 20 Novembre 2018, le Festival Jazz A Vienne annonce déjà des nouvelles de la programmation de 2019.
Après une direction orientée vers le rapprochement des générations jazz et hip hop, considérée comme fille du jazz, le festival dessine aujourd’hui son fil rouge vers les cultures Caribéennes, comme le reflète si bien cette nouvelle affiche.
En partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Jazz a Vienne ne se contente pas d’inviter au voyager, mais se donne pour mission de mettre en valeur le jazz des Antilles, souvent absent de la scène.
Une sélection musicale moderne tournée en toute sérénité vers l’avenir et attentive aux sonorités traditionnelles qui influencent nos musiques actuelles, telle est la nouvelle ambition du festival Jazz à Vienne.
C’est ainsi que l’on retrouvera le groove du groupe français Hocus Pocus, après 7 ans d’absence. Les accomplissements du groupe sont nombreux, et l’on retiendra l’un de leur titre, Petit Pays, reprise de Cesaria Evora, chanteuse connue pour ses œuvres en créole cap-verdien et français.
L’érudit de France Inter, Christophe Chassol, à qui l’on doit BIG SUN, album hommage à La Martinique, comptera aussi dans la programmation.
Il s’agira d’une co-production avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour un concert dessiné.
Un autre artiste qui retient notre attention : Bobby McFerrin.
En 2018, c’est son fils que l’éditorial a découvert sur scène, beatmaker et multi-instrumentiste Taylor McFerrin, aux côtés de Robert Glasper pour le projet R+R=Now (ReflectRespond=Now).
Un concert spécial est prévu à l’occasion de son grand retour.