Anna Kova se reconnecte à son énergie féminine dans HOME Part 2 (Interview)
Avec Where You Go, je me rends compte que je porte avec moi et en moi l’énergie de toutes les femmes qui m’ont précédé et toutes celles à mes côtés, et qui m’inspirent chaque jour. Pour moi, on est toutes très liées, et je les remercie tous les jours de faire de moi la femme que je suis.
explique Anna Kova dans notre podcast Memory Lane, Stories de Musiciens sur Scène et en Studio.
SSB : Les 2 femmes qui ont le plus d’influence sur ton parcours ?
Anna Kova : Je [suis obligée] de parler de ma grand-mère Aïda. Carry Me, c’est vraiment un morceau que j’ai écrit pour elle. Je chante “Carry me through water” parce qu’en Arménie, et plein d’autres cultures, l’eau est l’élément sacré, et quand quelqu’un s’en va quelque part, on bénit le pas de la porte avec un verre d’eau. Du coup, je voulais lui souhaiter bon voyage, quand elle est partie “retrouver” tout le monde.
SSB : Elle était musicienne ?
Anna Kova : Ouais, elle était pianiste.
SSB : Et la 2e ?
Anna Kova : Je vais partir sur Little Simz, parce qu’elle me… bouleverse. Elle m’inspire tout le temps, et me surprend tellement.
Dans l’épisode qui suit, Anna Kova nous ouvre les portes de HOME pour la seconde fois consécutive, et nous fait visiter la 2e partie de son album, orienté plus organique, plus authentique.
Dans cet album, sa voix cristallise le temps, et un écho se porte entre elle et ses musiciens. Ecoute active, surprise et impro sont au rendez-vous dans cette oeuvre.
HOME Part 1 fut l’introspection, et la prise en main de ses clefs intérieures.
Anna Kova tente de s’écouter parler.
HOME Part 2 s’ouvre sur l’extérieur, tente de comprendre l’environnement
Ici, Anna Kova écoute “les instruments parler”, production généreuse, elle laisse la place celles et ceux qui l’entourent.
Dans ce podcast elle revient aussi sur la manière dont elle fait vivre son HOME, en live.
Son concert à La Place avait sensation, elle nous confie ses secrets de scène.
Il y aura d’autres images. C’était un travail monstre, et tellement beau, à la chorégraphie, à la danse, au son, à la sono. C’était vraiment une de [mes] plus belles expériences que j’ai vécue, et c’était magnifique de présenter le projet comme ça.
J’étais très heureuse aussi par la suite de présenter HOME Part 2, comme je l’ai fait. Cela s’est très bien passé, c’était complètement autre chose : au studio, dans un cadre beaucoup plus intime et acoustique. On était une vingtaine.
L’envie c’est de tout mélanger et de présenter des choses différentes à chaque fois : autant sous forme hyper organique et hyper intime qu’avec de la danse.
Anna Kova dans Memory Lane
Ne manquez pas son prochain événement à ne pas manquer cet été : le 23 Juillet prochain, elle jouera au Lollapalooza Paris 2023 !